2019 : LE TOP DE LA REDACTION
Nouvelle année, nouveau top, mais toujours la même particularité : tous les films plébiscités ont été présentés pour la première fois en festival au cours des douze mois. Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour découvrir le podium 2019 mais sachez déjà qu’il s’est avéré, et ce n’est pas une première, 100 % cannois. Fin de décennie oblige, bonus topesque, il fallait aussi que chacune et chacun salue l’œuvre vue en festival qui l’aura le plus marqué·e ces dix années écoulées…
CHRISTOPHE BENEY
1. UNE GRANDE FILLE, de Kantemir Balagov (Cannes)
2. ONCE UPON A TIME IN… HOLLYWOOD, de Quentin Tarantino (Cannes)
3. APOLLO XI, de Todd Douglas Miller (Sundance)
4. LES MISÉRABLES, de Ladj Ly (Cannes)
5. JOKER, de Todd Philips (Venise)
2010-2019 : DRIVE, de Nicolas Winding Refn (Cannes 2011)
ERWAN DESBOIS
1. PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU, de Céline Sciamma (Cannes)
2. ONCE UPON A TIME IN… HOLLYWOOD, de Quentin Tarantino (Cannes)
3. THE IRISHMAN, de Martin Scorsese (New York)
4. US, de Jordan Peele (SXSW)
5. UNE GRANDE FILLE, de Kantemir Balagov (Cannes)
6. DOULEUR ET GLOIRE, de Pedro Almodóvar (Cannes)
7. LILLIAN, d’Andreas Horvath (Cannes)
8. LE DAIM, de Quentin Dupieux (Cannes)
9. UNE VIE CACHÉE, de Terrence Malick (Cannes)
10. TANTAS ALMAS, de Nicolás Rincón Gille (Rome)
2010-2019 : CEMETERY OF SPLENDOUR, d’Apichatpong Weerasethakul (Cannes 2015), MAD MAX : FURY ROAD, de George Miller (Cannes 2015), LE LIVRE D’IMAGE, de Jean-Luc Godard (Cannes 2018)
HENDY BICAISE
1. SO LONG, MY SON, de Wang Xiaoshuai (Berlin)
2. JEANNE, de Bruno Dumont (Cannes)
3. LE LAC AUX OIES SAUVAGES, de Diao Yinan (Cannes)
4. ONCE UPON A TIME IN… HOLLYWOOD, de Quentin Tarantino (Cannes)
5. THE BEACH BUM, de Harmony Korine (SXSW)
6. LES AMOUREUX, de Pablo Dury (Brive)
7. SANCTORUM, de Joshua Gil (Venise)
8. BAIT, de Mark Jenkin (Berlin)
9. SORRY WE MISSED YOU, de Ken Loach (Cannes)
10. THE IRISHMAN, de Martin Scorsese (New York)
2010-2019 : TWIN PEAKS THE RETURN, série de David Lynch et Mark Frost (Cannes 2017… pour commencer)
SARAH ARNAUD
1. PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU, de Céline Sciamma (Cannes)
2. SIBYL, de Justine Triet (Cannes)
3. BACURAU, de Juliano Dornelles et Kleber Mendonça Filho (Cannes)
4. SOLE, de Carlo Sironi (Venise, CINEMED)
5. YVES, de Benoît Forgeard (Cannes)
2010-2019 : CARNE Y ARENA, court-métrage VR d’Alejandro González Iñárritu (Cannes 2017)
ANNA MARMIESSE
1. PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU, de Céline Sciamma (Cannes)
2. MARTIN EDEN, de Pietro Marcello (Cannes)
3. PARASITE, de Bong Joon-Ho (Cannes)
4. LE TRAÎTRE, de Marco Bellocchio (Cannes)
5. A COUTEAUX TIRES, de Rian Johnson (Toronto)
2010-2019 : CEMETERY OF SPLENDOUR, d’Apichatpong Weerasethakul (Cannes 2015)
CAMILLE BRUNEL
1. PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU, de Céline Sciamma (Cannes)
2. LES MISERABLES, de Ladj Ly (Cannes)
3. CAMILLE, de Boris Lojkine (Locarno, War on Screen)
2010-2019 : BOYHOOD, de Richard Linklater (Sundance 2014)
NICOLAS TRUFFINET
1. GRÂCE A DIEU, de François Ozon (Berlin)
2. ONCE UPON A TIME IN… HOLLYWOOD, de Quentin Tarantino (Cannes)
3. TENZO, de Katsuya Tomita (Cannes)
4. ALICE ET LE MAIRE, de Nicolas Pariser (Cannes)
5. SIBYL, de Justine Triet (Cannes)
2010-2019 : quant à retenir un film, même trois, pour la décennie, mission impossible évidemment… Allez, celui-ci, du plus important des nouveaux venus (?) : AQUARIUS, de Kleber Mendonça Filho (Cannes 2016)
Le TOP 10 de la rédaction
1. PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU, de Céline Sciamma (Cannes)
2. ONCE UPON A TIME IN… HOLLYWOOD, de Quentin Tarantino (Cannes)
3. UNE GRANDE FILLE, de Kantemir Balagov (Cannes)
4. LES MISERABLES, de Ladj Ly (Cannes)
5. PARASITE, de Bong Joon-Ho (Cannes)
6. SIBYL, de Justine Triet (Cannes)
7. SO LONG, MY SON, de Wang Xiaoshuai (Berlin)
8. JEANNE, de Bruno Dumont (Cannes)
9. MARTIN EDEN, de Pietro Marcello (Cannes)
10. THE IRISHMAN, de Martin Scorsese (New York)