Catégorie  Deauville Asie

Il n’y aura pas de Deauville Asia 2015

Faute de financements suffisants de la part de ses partenaires historiques, le Festival du Film Asiatique ne connaîtra pas de 17ème édition en 2015. Pour les organisateurs, il ne s’agit pas d’un arrêt, mais d’une pause, nécessaire à la conception…

Envoyé spécial à… Deauville Asia 2014

Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur un festival atypique… Adolescents dépressifs, adultes prêts à exploser, monstres conscients de l’être, jeunes gens en quête de sensualité : la sélection resserrée du 16ème festival Deauville…

DEAUVILLE ASIA 2014 : le palmarès

L’édition 2014 du Festival du Film Asiatique de Deauville a été le théâtre de la razzia de tous les prix par le film coréen Han Gong-ju (A cappella), déjà lauréat de l’Étoile d’Or à Marrakech en décembre dernier. Tous ?…

SHOKUZAI de Kiyoshi Kurosawa

Mini-série diffusée sur la chaîne japonaise Wowow en janvier 2012, Shokuzai fut annoncée par le sélectionneur vénitien Alberto Barbera comme la seule exception à sa longue liste d’avant-premières mondiales. Une programmation particulière, suivie avec raison par San Sebastian, Les 3 Continents…

THE GRANDMASTER de Wong Kar-Wai

On avait quitté Wong Kar-wai embarqué dans un pâle road-movie folk, My blueberry nights, en compagnie de Norah Jones et Jude Law. On le retrouve pour un film de kung-fu vibrant, chorégraphié par Yuen Woo-ping et interprété par Tony Leung…

PIETA de Kim Ki-Duk

Une histoire de rédemption, qui est aussi celle de son auteur, Kim Ki-Duk. Après son autoportrait Arirang primé à Cannes en 2011, Pieta lui permet d’aborder sa convalescence les deux pieds dans la fiction. Un voyage brutal et envoûtant qui…

DEAUVILLE ASIE 2013 : le palmarès

Cinq prix décernés et six films récompensés : le 15ème Festival du Film Asiatique de Deauville a été généreux. Grand vainqueur : I.D., film indien de Kamal K.M. déjà en compétition au Festival des 3 Continents 2012, où il s’était…

MEKONG HOTEL d’Apichatpong Weerasethakul

Thierry Frémaux l’avait annoncé lors de la conférence de presse de Cannes 2012, où il était sélectionné : Mekong Hotel d’Apichatpong Weerasethakul est un petit film, juste de quoi patienter en attendant la nouvelle fiction d’envergure qui succédera à sa…

DEAUVILLE ASIE 2012 dans tous les bons coups ?

Le buzz autour du film d’action indonésien The Raid de Gareth Evans enflait sur Internet depuis des semaines. Les échos très favorables depuis Toronto et Sundance annonçaient un raz-de-marée. A Deauville, aucun de ses concurrents de la section « Action…

DEAUVILLE ASIE 2012 : nuageux, avec des éclaircies

Un émouvant samouraï sans sabre et deux ados nippons dans les ruines laissées par le tsunami : Saya Zamuraï et Himizu auront éclairé une sélection aux thématiques sinistres, heureusement traversée de bébés nés en groupes, de petites culottes baissées et…