Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Le gang des bois du temple, dernier film de Rabah Ameur-Zaïmeche présenté successivement aux festivals de Bordeaux et de Belfort, achève un cycle entamé vingt ans plus tôt par le cinéaste sur les destinées identitaires en banlieue. Cet opus se…
Avec la désobéissance en épigraphe, la 37ème édition du festival Entrevues de Belfort a fait preuve d’un dynamitage à toute épreuve. Avec, en point d’orgue, une rétrospective d’un des meilleurs cinéastes français en activité, le contrebandier Rabah Ameur-Zaïmeche, et la…
Deux jours à Belfort furent l’occasion de découvrir plusieurs films marquants, en particulier trois premiers longs-métrages de provenances géographiques et registres très différents.
Hasard de la programmation ? On a été frappé, devant les premiers films découverts en compétition, par l’importance de la parole, et des vertus qui lui étaient attribuées : composante essentielle d’une démocratie éclairée dans Nul homme n’est une île, libératrice voire…
Si comme l’auteur de ces lignes vous évitez le cœur des salles de cinéma et cherchez plus tôt l’air frais des périphéries, à l’extrémité des rangées, tout devant l’écran ou au fond de la salle, il vous est probablement déjà…
Créé en 1986 par Janine Bazin, le festival de Belfort fêtait donc ses 30 ans. L’occasion d’explorer, à côté de belles rétrospectives consacrées à Otar Iosseliani et Bong Joon-ho (on aura ainsi découvert le premier long-métrage du coréen, Barking Dog,…
Derrière le premier film israélien Ben Zaken, lauréat du Grand Prix, que des œuvres récompensées en double : Bienvenue à Madagascar, Dans ma tête un rond-point, et le court-métrage Antonio, lindo Antonio.
Chen, médecin à Kaili, part à la recherche de son neveu dans un village où le temps semble s’écouler différemment. Primé à Locarno et aux Trois Continents, ce premier film d’un cinéaste chinois de 26 ans est d’une richesse et…
En compétition à Belfort, beaucoup de noms encore méconnus – mais retenez déjà Bi Gan ! – pour grossir les rangs d’une 30ème édition qui, par ailleurs, fait la part belle à ceux qui ont contribué à la renommée du…
Je suis le peuple de Anna Roussillon, sur la révolution égyptienne de 2011, triomphe dans les longs-métrages de la compétition belfortaine, tandis que A tale et Hillbrow se partagent les honneurs chez les courts-métrages.
Les 29èmes Entrevues comptent 11 premières françaises, internationales voire mondiales sur leurs 12 longs-métrages en compétition. A cette promesse de découverte s’ajoutent des rétrospectives consacrées à Tony Gatlif, au regretté Satoshi Kon (une intégrale, la première en France), une programmation…
Le premier long-métrage de fiction de Kleber Mendonça Filho, qui fait suite à ses superbes courts-métrages, sort dans les salles françaises. Enfin. A Nantes puis à Belfort, cela fait plus d’un an que les festivaliers l’ont découvert. Il est désormais…
Dans le récit de La dernière séance, un monde se meurt. Dans sa mise en scène, un nouveau cinéma s’affirme. La rencontre de ces deux mouvements donne un film d’une grande beauté, repris à Belfort 2013.
« Je crois que tout ce que les hommes font a une portée politique » : telle fut la réponse du réalisateur de TIR Alberto Fasulo à un spectateur lui demandant, après la séance au festival Entrevues, s’il considérait que le cinéma devait…
Les belfortains ont un Lion sculpté dans la montagne (comme le Mont Rushmore) qui veille sur leur ville, un département à leur nom, et dans le hall de leur gare une fresque faisant de leur cité à citadelle le phare…