Catégorie  Venise

L’ÉTRANGER : les deux pieds dans le passé

Le cinéma est têtu, et rétif aux adaptations trop terre à terre d’œuvres abstraites. Comme Claire Denis avec la pièce de théâtre à l’origine du Cri des gardes, François Ozon se casse les dents sur le roman L’étranger d’Albert Camus,…

2024 : LE TOP DE LA RÉDACTION

Nouvelle année, nouveau top, et toujours la même particularité : chacun des films plébiscité a été présenté pour la première fois en festival au cours des douze mois.Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour découvrir…

TAR : un homme de pouvoir

Une tribune récente signée par la cheffe d’orchestre Marin Alsop, l’une des rares femmes à être parvenue à tenir ce poste dans les plus prestigieux orchestres mondiaux, a fait pas mal parler d’elle de par les critiques qui y sont…

2022 : LE TOP DE LA RÉDACTION

Nouvelle année, nouveau top, et toujours la même particularité : chacun des films plébiscité a été présenté pour la première fois en festival au cours des douze mois. Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour…

VENISE 2022 : le palmarès

Le jury présidé par Julianne Moore a remis sa récompense suprême au documentaire de Laura Poitras, All the Beauty and the Bloodshed. Pour son premier long-métrage de fiction, Saint Omer, Alice Diop reçoit le Lion d’Argent et le Lion du futur. The…

SUNDOWN : les droits du sang

Michel Franco s’est forgé au fil de sa carrière une réputation de cinéaste « choc », en raison des sujets de ses films et de sa propension à en malmener les personnages. Sundown prend le contrepied de cette image (ou prouve peut-être…

VENISE 2022 : la sélection officielle

Cinq cinéastes français, autant d’italiens et d’américains, deux anciens lauréats du Lion d’Or, une sélection Hors Compétition aussi fournie que la Compétition (dont les nouvelles mini-séries de Lars Von Trier et Nicholas Winding Refn) : la 79è édition de la…

LE DERNIER DUEL : dire la vérité

Il n’y avait jamais eu à attendre aussi longtemps (quatre ans, à quelques semaines près) entre deux longs-métrages de Ridley Scott, qu’entre Tout l’argent du monde et ce Dernier duel – qui fut immédiatement suivi en salles par House of…

2021 : LE TOP DE LA RÉDACTION

Nouvelle année, nouveau top, et toujours la même particularité : chacun des films plébiscité a été présenté pour la première fois en festival au cours des douze mois. Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour…

POWER OF THE DOG : embarras Montana

Montana, 1925. Après son mariage avec un riche éleveur, Rose, veuve et mère, endure la malfaisance d’un beau-frère dont le machisme s’étiole toutefois au contact du grand fils de la mariée : Power of the Dog finit par décevoir, à force…