
Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Comme chaque année, le festival du film d’Arras 2021 propose pendant 10 jours un savant mélange d’avants-premières de films français attendus, de découvertes venues de toute l’Europe (la passion des programmateurs arrageois pour l’Europe de l’Est n’est jamais démentie), mais…
Comme tous les ans depuis deux décennies, le festival d’Arras proposait cette année une sélection très large qui incluait un grand nombre de premiers longs-métrages français, offrant un possible aperçu de l’avenir du cinéma hexagonal « du milieu ». On s’attarde ici…
Repartie trop tôt de ce festival d’Arras pour pouvoir visionner les films de la Compétition européenne, notre intérêt s’est porté quelque peu au hasard sur quelques avants-premières de films français et européens, qui ont tissé au fil des jours des…
Parfaitement s’inscrire dans un genre (le film de boxe) et, dans le même temps, parvenir à déjouer les attentes et les lieux communs en termes de narration comme de mise en scène : c’est là toute la réussite de Sparring,…
Le critique Jean Douchet était à l’honneur samedi 11 novembre au festival d’Arras : la projection du documentaire de Fabien Hagège, Guillaume Namur et Vincent Haasser Jean Douchet, l’enfant agité a été suivie d’une discussion avec lui et plusieurs de ses…
Les avis des différents jurys du festival d’Arras se sont accordés autour de trois films : le slovaque The line, le russe Arrhythmia et le belge Zagros.
Festival de référence en ce qui concerne le cinéma européen (et plus particulièrement d’Europe de l’Est), Arras propose une fois encore un programme qui promet d’être copieux en la matière : une compétition regroupant neuf longs-métrages, des avant-premières (d’Europe surtout…
Lauréat mérité de l’Atlas d’or du dernier Arras Film Festival, Glory s’avance comme le double inversé du – déjà très bon – premier film des réalisateurs Kristina Grozeva et Petar Valchanov, The lesson. Dans ce dernier une femme honnête devait…
L’année 2016 nous laissera avec des partis politiques de gauche en lambeaux, et une deuxième Palme d’Or pour Ken Loach (Moi, Daniel Blake). Il n’y a pas de rapport direct entre les deux évènements, mais un lien détourné via un…
Prenant le contrepied des festivals construits tels des marathons, celui d’Arras nous invite à un sprint en permettant de voir l’intégralité de sa compétition en moins de quatre jours (voire en deux pour les plus motivés). Cette concentration temporelle s’ajoute…
Le très bon Glory, des réalisateurs du déjà très bon The lesson, remporte l’Atlas d’Or d’Arras. A un prix près, le reste du palmarès est en Roues libres.
Festival de référence en ce qui concerne le cinéma européen (et plus particulièrement d’Europe de l’Est), Arras propose une fois encore un programme qui promet d’être copieux en la matière : une compétition regroupant neuf longs-métrages dont les nouveaux des réalisateurs…
Le Festival d’Arras s’est tenu du 6 au 15 novembre et terminé dans les pires circonstances imaginables. Au lendemain du 13 novembre, soir des attentats qui ont frappé la capitale, la directrice du festival Nadia Paschetto s’est pourtant avancée devant…
Neuf longs-métrages européens sont en lice pour remporter l’Atlas d’Or du festival d’Arras, et ainsi succéder au beau lauréat de l’année passée (le tchèque Sur la ligne). En marge de la compétition l’Irlande et un de ses cinéastes (Jim Sheridan)…
La comm’ pataude de Discount (formule passe-partout « comédie sociale », hashtag « Solidaires ») ne rend pas hommage au film. Elle cherche à le faire rentrer dans le rang du cinéma labellisé « populaire », ce qui passe forcément par l’aplanissement de son altérité vis-à-vis…