Catégorie  Deauville US

FIRST COW : la vache et le pâtissier

Au début du XIXè siècle, dans une forêt de l’Oregon, deux hommes s’associent pour voler le lait de la seule vache de la région et confectionner des gâteaux qui vont faire leur réputation : même si le nouveau long-métrage de Kelly…

2020 : LE TOP DE LA RÉDACTION

Les salles de cinéma en France ont été ouvertes, disons, la moitié de l’année. Les festivals, en revanche, ont tenu tout du long mais bon an mal an – certains en profitant du creux des vagues épidémiques, d’autres en se…

DEAUVILLE US 2020 : le palmarès

Neuf ans après Martha, Marcy, May, Marlene, Sean Durkin réalise un carton plein avec son second long-métrage : The Nest reçoit le Grand Prix du jury présidé par Vanessa Paradis, celui de la Révélation et celui de la critique. Kelly…

DEAUVILLE US (et Cannes) 2020 : la sélection

Le Festival du Cinéma Américain de Deauville aura lieu comme de coutume, avec une compétition de quatorze titres dont First Cow (présenté à Berlin et il y a un an à Telluride) de l’habituée des lieux Kelly Reichardt. Signe que…

DEAUVILLE 2019 : nouveau look et de nouvelles vies

Au fil de cette 45ème édition du Festival international du film américain de Deauville – qui a d’ailleurs occasionné un changement d’identité visuelle incontestablement profitable – il semble qu’il fut avant tout question de choix de vie, de changements de…

DEAUVILLE US 2016 : le palmarès

Contrairement à l’an passé, le Grand Prix de cette édition du festival de Deauville, Brooklyn village, aura une distribution en salles – dès le 21 septembre prochain. Captain Fantastic, Le teckel et The fits complètent le palmarès.

LE TECKEL : saucisse à la sauce Solondz

Un film à sketchs dans lequel un teckel traverse les instants de vie de différents personnages ayant pour point commun la solitude. On est chez Todd Solondz donc ça grince, ça gêne, ça rit jaune. Et c’est beau.  

DEAUVILLE US 2016 : la sélection

Le jury du 42ème Festival du Cinéma Américain de Deauville, présidé par Frédéric Mitterrand, devra décider s’il remet un deuxième Grand Prix à Kelly Reichardt (après Night moves en 2013), ou s’il préfère par exemple récompenser un des nombreux débutants…

EXPERIMENTER, la petite illusion

Ce biopic de Stanley Milgram trouve sa singularité dans un traitement formel atypique, soulignant que l’illusion est à l’origine des expériences du psychologue mais aussi du cinéma (ce dont on se doutait un peu).