Catégorie  Bordeaux

2023 : LE TOP DE LA RÉDACTION

Nouvelle année, nouveau top, et toujours la même particularité : chacun des films plébiscité a été présenté pour la première fois en festival au cours des douze mois. Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour…

LE GANG DES BOIS DU TEMPLE : reprendre la banlieue

Le gang des bois du temple, dernier film de Rabah Ameur-Zaïmeche présenté successivement aux festivals de Bordeaux et de Belfort, achève un cycle entamé vingt ans plus tôt par le cinéaste sur les destinées identitaires en banlieue. Cet opus se…

2021 : LE TOP DE LA RÉDACTION

Nouvelle année, nouveau top, et toujours la même particularité : chacun des films plébiscité a été présenté pour la première fois en festival au cours des douze mois. Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour…

VOUS NE DÉSIREZ QUE MOI : la fabrique du réel

Yann Andréa fut le compagnon de Marguerite Duras de 1980 jusqu’au décès de cette dernière. En 2016, suite à la mort d’Andréa, paraît sous forme de livre la retranscription d’un entretien qu’il avait accordé à la journaliste (et amie du…

SUBURBAN BIRDS, vision magistrale d’un monde bancal

En 2015, les heureux festivaliers de Locarno découvraient Kaili Blues de Bi Gan, un premier film d’une sensibilité et d’une inventivité sidérante. Trois ans plus tard, Suburban Birds de son compatriote Qiu Sheng semble à la fois lui devoir beaucoup,…

ASAKO, l’amour, c’est de la science-fiction

Entre Osaka et Tokyo, Asako s’éprend de Baku, puis de Ryohei. Les deux garçons se ressemblent comme deux gouttes d’eau en surface (ils sont interprétés par le même acteur), mais leurs caractères sont aux antipodes l’un de l’autre. À partir…

ROJO, quand la démocratie tombe comme un fruit mûr

L’Argentine de 1976 s’apprêtait à subir un coup d’état militaire signant la fin de la courte période démocratique entamée trois ans plus tôt. L’Argentine que Benjamin Naishtat filme avec grand talent et intelligence dans Rojo, dans les semaines qui précèdent…

ANIMAL POLITICO, humain politique

Animal Político est l’un de ces films abstraits comme il y en a tant, dans lesquels un réalisateur un peu dépressif trouve le moyen d’exprimer son sentiment de l’absurdité de l’existence à travers une succession de tableaux plus ou moins…

BORDEAUX 2016 : chasse à courts

Certes, les courts de la 5ème édition du Festival de Bordeaux ont pour la plupart déjà été vus à Cannes, Clermont ou Locarno, mais la cohérence de la sélection est admirable : cette «petite» compétition avait de quoi rivaliser avec…

BORDEAUX 2016 : le palmarès du FIFIB

Les jurys du 5ème Festival International du Film Indépendant de Bordeaux ont rendu leur verdict. Déjà doublement récompensé à la Berlinale cette année, le tunisien Hedi remporte le Grand Prix, ainsi que le Prix Erasmus. Il succède au palmarès à…