Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter

Un des protagonistes du documentaire Historias del buen valle rapporte cette maxime de son père : « peu importe ce que tu as, le plus important est que personne de puissant n’en tombe amoureux. Car s’il en tombe amoureux, il voudra et…

Les dimanches, de loin le meilleur film de la compétition, remporte en toute logique la Concha de Oro du festival de San Sebastian. Récompenses tout aussi méritées pour le documentaire Histoires de la bonne vallée, pour La voix de Hind…

En plus de nos chroniques dédiées à La voix de Hind Rajab, Nuremberg, Las corrientes, Lurker, L’étranger et Le cri des gardes, quelques mots sur d’autres films vus à San Sebastian cette année, dont le très réussi Les dimanches, lauréat…

Le cinéma est têtu, et rétif aux adaptations trop terre à terre d’œuvres abstraites. Comme Claire Denis avec la pièce de théâtre à l’origine du Cri des gardes, François Ozon se casse les dents sur le roman L’étranger d’Albert Camus,…

Pour des raisons inexpliquées (d’autant plus que le personnage arbore tous les signes extérieurs d’une existence accomplie, professionnellement et familialement), Lina fait une tentative de suicide en se jetant dans une rivière, et développe par la suite une phobie de…

Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisateur (après Truth, avec le regretté Robert Redford), James Vanderbilt, scénariste de Zodiac (et de bien d’autres films moins reluisants), s’attaque à un très gros morceau : le procès de Nuremberg, en se concentrant…

Gaza, le 29 janvier 2024. Un jour parmi tous les autres, et une victime parmi des dizaines de milliers d’autres – la petite Hind Rajab, 6 ans, dernière survivante (pour quelques heures) au milieu des cadavres des membres de sa…

Sur un chantier de travaux publics quelque part en Afrique de l’Ouest (c’est ainsi que le film introduit son décor), un homme noir vient à la nuit tombée réclamer au responsable, blanc, la dépouille de son frère mort sur les…

Matthew, vendeur dans une boutique de vêtements prisée des stars en devenir de Los Angeles, profite de la venue de l’une d’entre elles, le chanteur Oliver, pour provoquer un soi-disant hasard qui lui permet de s’immiscer dans son cercle de…

Tapi juste derrière les Pyrénées, encore méconnu de ce côté-ci de la frontière, le festival de San Sebastian est aussi vénérable (il célèbre sa 73e édition) que foisonnant. Cette année, on y trouvera une fois de plus une flopée de…

Mike Leigh n’avait plus signé de film depuis Peterloo en 2018, et pour ceux sortis en France, depuis même Mr. Turner en 2014. Ce dernier long-métrage dressait un portrait sans concession du peintre JMW Turner, artiste brillant mais humain exécrable.…
Nouvelle année, nouveau top, et toujours la même particularité : chacun des films plébiscité a été présenté pour la première fois en festival au cours des douze mois.Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour découvrir…

Le soulèvement « Femme, Vie, Liberté » qui voit la jeunesse – principalement féminine – iranienne se rebeller contre le régime théocratique depuis l’automne 2022, et le meurtre d’une jeune femme par la police des mœurs suite à son arrestation car elle…

Le catalan Albert Serra remporte la Concha de Oro du festival de San Sebastian pour Tardes de Soledad, documentaire sur la corrida sur lequel nous avons volontairement fait l’impasse. Quand vient l’automne de François Ozon repart avec deux prix mérités,…

En plus de nos chroniques dédiées aux nouveaux longs-métrages de Mike Leigh, François Ozon et Joshua Oppenheimer présentés en compétition, quelques mots sur d’autres films vus à San Sebastian cette année : le Lion d’Or de Pedro Almodovar (The room next…