Catégorie  Rome

2019 : LE TOP DE LA REDACTION

Nouvelle année, nouveau top, mais toujours la même particularité : tous les films plébiscités ont été présentés pour la première fois en festival au cours des douze mois. Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour…

L’ADIEU, ou la sérénité si je mens !

Ce deuxième film largement autobiographique de la jeune cinéaste Lulu Wang, extrêmement remarqué à Sundance début 2019, s’ouvre sur un carton qui donne le ton : « Based on a true lie / Inspiré d’un vrai mensonge ». The Farewell en évoque un…

THE IRISHMAN : la première confession du tueur

Vétéran de la Seconde Guerre Mondiale et conducteur de camions frigorifiques, Frank « The Irishman » Sheeran (Robert De Niro) voit son existence chamboulée par deux rencontres : avec le chef mafieux Russell Bufalino (Joe Pesci), puis le leader syndicaliste Jimmy Hoffa (Al…

TANTAS ALMAS : le souvenir des morts

Habitué des festivals français (Cinéma du Réel, Les 3 Continents à Nantes) où il a été régulièrement primé, le cinéaste colombien Nicolas Rincon Gille nous arrive cette fois par des chemins détournés, via Rome après une première mondiale à Busan…

SI BEALE STREET POUVAIT PARLER, la voix de la passion

Début 2017, Barry Jenkins emportait l’Oscar du meilleur film avec Moonlight, sous le nez du LaLaLand de Damien Chazelle. Si Beale Street pouvait parler est d’une certaine manière l’équivalent pour Jenkins de LaLaLand (par rapport à Whiplash) pour Chazelle : un…

GREEN BOOK, un guide pour relier James Baldwin à Frank Capra

Toutes les combinaisons que tente Green Book sont improbables : Peter Farrelly sans son frère Bobby derrière la caméra, un duo Viggo Mortensen – Mahershala Ali devant, pour un récit associant comédie rabelaisienne truculente et voyage initiatique dans le Sud ségrégationniste.…

STAN & OLLIE, ne jamais rompre la chaîne du rire

En 1953, Stan Laurel et Oliver Hardy effectuent sans l’avoir programmé leur jubilé, sous la forme d’une tournée de spectacles comiques au Royaume-Uni et en Irlande. Les comptes en banque sont vides, les corps sont usés et l’amitié commence à…

EXPERIMENTER, la petite illusion

Ce biopic de Stanley Milgram trouve sa singularité dans un traitement formel atypique, soulignant que l’illusion est à l’origine des expériences du psychologue mais aussi du cinéma (ce dont on se doutait un peu).

THE WALK de Robert Zemeckis : vaste blague et mauvaise chute ?

Visualisez deux tours, symbolisant deux films possibles. L’un est une réflexion habile sur l’imagination. L’autre une farce infantilisante et usante. Visualisez maintenant Zemeckis en funambule se déplaçant de l’un à l’autre, encore et encore. Vous connaissez la chute ?