Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Nouvelle année, nouveau top, mais toujours la même particularité : tous les films plébiscités ont été présentés pour la première fois en festival au cours des douze mois. Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour…
Ce deuxième film largement autobiographique de la jeune cinéaste Lulu Wang, extrêmement remarqué à Sundance début 2019, s’ouvre sur un carton qui donne le ton : « Based on a true lie / Inspiré d’un vrai mensonge ». The Farewell en évoque un…
Québec (Antigone), Macédoine (Willow), Angleterre (Military wives), Chine via New York (The farewell) : quatre régions du globe pour quatre récits de femmes aux prises – de manière plus ou moins directe – avec la mort, qui s’invite dans leur vie…
Vétéran de la Seconde Guerre Mondiale et conducteur de camions frigorifiques, Frank « The Irishman » Sheeran (Robert De Niro) voit son existence chamboulée par deux rencontres : avec le chef mafieux Russell Bufalino (Joe Pesci), puis le leader syndicaliste Jimmy Hoffa (Al…
Habitué des festivals français (Cinéma du Réel, Les 3 Continents à Nantes) où il a été régulièrement primé, le cinéaste colombien Nicolas Rincon Gille nous arrive cette fois par des chemins détournés, via Rome après une première mondiale à Busan…
Début 2017, Barry Jenkins emportait l’Oscar du meilleur film avec Moonlight, sous le nez du LaLaLand de Damien Chazelle. Si Beale Street pouvait parler est d’une certaine manière l’équivalent pour Jenkins de LaLaLand (par rapport à Whiplash) pour Chazelle : un…
Toutes les combinaisons que tente Green Book sont improbables : Peter Farrelly sans son frère Bobby derrière la caméra, un duo Viggo Mortensen – Mahershala Ali devant, pour un récit associant comédie rabelaisienne truculente et voyage initiatique dans le Sud ségrégationniste.…
En 1953, Stan Laurel et Oliver Hardy effectuent sans l’avoir programmé leur jubilé, sous la forme d’une tournée de spectacles comiques au Royaume-Uni et en Irlande. Les comptes en banque sont vides, les corps sont usés et l’amitié commence à…
Sept ans après le film de David Fincher, Hollywood repart à l’aventure avec Lisbeth Salander. Mais celle-ci est désormais orpheline de son créateur (ce nouvel opus est adapté d’un livre de David Lagercrantz, qui a pris la suite de Stieg…
Trois images marquantes de 2016 se répondent dans Ave César !, Au fin fond de la fournaise et l’installation Fever Room : de l’eau chez les frères Coen, du feu chez Herzog, de la lumière chez Weerasethakul. Trois offrandes pour…
Le festival romain n’a plus de compétition, mais toujours un Prix majeur à décerner, celui de son public. Il a choisi Angry Indian Goddesses, manifeste féministe dense et remuant.
Ce biopic de Stanley Milgram trouve sa singularité dans un traitement formel atypique, soulignant que l’illusion est à l’origine des expériences du psychologue mais aussi du cinéma (ce dont on se doutait un peu).
Visualisez deux tours, symbolisant deux films possibles. L’un est une réflexion habile sur l’imagination. L’autre une farce infantilisante et usante. Visualisez maintenant Zemeckis en funambule se déplaçant de l’un à l’autre, encore et encore. Vous connaissez la chute ?
Retour à Fukushima pour le réalisateur d’Himizu. Sono Sion filme à nouveaux les zones évacuées, qu’il transforme dans The Whispering Star en paysages extra-terrestres pour le bien d’une fable métaphysique éblouissante.
Avec Junun, documentaire musical d’une heure à peine, P.T Anderson se fait tout petit, pour la première fois depuis longtemps. Humilité, discrétion et… transformation. Le Rajasthan lui donne des ailes.