Catégorie  Les 3 Continents

2022 : LE TOP DE LA RÉDACTION

Nouvelle année, nouveau top, et toujours la même particularité : chacun des films plébiscité a été présenté pour la première fois en festival au cours des douze mois. Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour…

UN JOUR SANS LENDEMAIN : que disent nos rêves ?

Sélectionné par l’édition en ligne du Festival des 3 Continents 2020, Un jour sans lendemain n’est pas à la hauteur des critiques flatteuses qui le précédaient, mais laisse entrevoir ce que pourrait être une science des rêves au cinéma.

3 CONTINENTS 2017 : le palmarès

En attendant un gros gâteau d’anniversaire pour les 40 ans du festival, promesse faite par le directeur artistique Jérôme Baron au terme de la cérémonie de clôture, la 39ème édition des 3 Continents fut un succès public (à confirmer avec…

3 CONTINENTS 2017 : la solitude innée ?

Les talents présents lors de cette 39ème édition du festival nantais ont à plusieurs reprises loué l’universalité des films présentés. Cette année, en effet, ces œuvres venues d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont notamment tissé un réseau affectif commun et…

2016 : le TOP 10 de la rédaction

A nouveau, Accreds y va de son TOP 10 des meilleurs films de l’année mais toujours avec sa petite particularité : il est garanti 100% films de festivals. Cannes, Berlin, Venise, bien sûr, mais aussi des films de Sundance ou…

BANGKOK NITES, Katsuya Tomita entre ciel et guerre

Cinq après Saudade, le film qui l’a révélé, Katsuya Tomita revient en cinéaste plus ambitieux que jamais mais aussi en soldat errant. Des putains de Bangkok à la campagne d’Apichatpong Weerasethakul, d’Abel Ferrara à Apocalypse Now, une histoire d’amour empêchée par le…

3 CONTINENTS 2016 : le palmarès

Le jury composé des comédiens Sacha Bourdo et Quentin Dolmaire, des réalisateurs Jean-Marie Teno et Yolande Zauberman, et de la distributrice June Wu, a attribué la Montgolfière d’Or 2016 à In The Last Days of The City de Tamer El…

OLD STONE, un polar social qui ne jette pas la pierre

La descente aux enfers d’un chauffeur de taxi qui aurait péché par excès d’humanité. Telle est la trajectoire morale complexe que dessine presque parfaitement Old Stone. Presque car Johnny Ma, son réalisateur, ferme son premier long métrage avec une image par trop cynique.