Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
La nouvelle est tombée juste avant la bande-annonce du film-de-qui-vous-savez, et elle est autrement plus triste : le Festival Paris Cinéma n’est plus, faute de moyens. La 12è édition de juillet dernier était la dernière.
Dans Les Combattants, Thomas Cailley cherche la réinvention perpétuelle, le monde d’après et le « monde pour nous » des amoureux, dira-t-on en référence à l’une des plus belles comédies romantiques classiques (elle est signée Cameron Crowe, un amoureux des nouveaux départs et des avions). Amour…
Alors qu’il commençait à marquer le pas à la fin des années 2000, travailler avec Isabelle Huppert le temps d’un film (In another country) semble avoir remis en ordre de marche la créativité de Hong Sangsoo. Mais si ses deux…
La conquête amoureuse d’un post-adolescent endeuillé, les prophéties d’une guerrière qui attend l’apocalypse de pied ferme. Révélation de la Quinzaine des Réalisateurs 2014, Les Combattants ne fait aucune différence entre le début de l’amour et la fin du monde, et se déplace avec réussite…
Il l’a eue. Nuri Bilge Ceylan tournait autour de la Palme d’Or depuis son apparition sur la scène cannoise en 2003 avec Uzak, qui lui avait valu son premier Grand Prix. Deux autres accessits ont suivi, avant que Winter sleep…
Des avant-premières qui proposent au public de la capitale une bonne part des réjouissances cannoises, une compétition internationale, un pays à l’honneur et des reprises de classiques : en apparence, Paris Cinéma ne change pas la formule qui a fait son succès.…
Après Les Apaches l’an dernier, la Quinzaine des Réalisateurs poursuit son travail d’exposition de la compatibilité fructueuse entre naturalisme à la française et cinéma de genre à l’américaine. Dans Mange tes morts à nouveau le premier parent apporte la matière…
Nadav Lapid n’est ni économiste, ni espagnol, mais il est atterré comme les premiers et indigné comme les seconds par l’état d’Israël aujourd’hui. À l’instar des livres des uns et des discours des autres, il fait de ses longs-métrages des…
Dans Jauja, Viggo Mortensen observe son reflet dans une flaque d’eau. Si le réalisateur Lisandro Alonso faisait de même, ce sont les visages de Sokourov et de Tarkovski que la surface troublée lui renverrait.
Marieme, seize ans, rejoint un trio d’adolescentes de sa cité, histoire de se lâcher et de profiter d’un peu de liberté, malgré le machisme généralisé : après Naissance des pieuvres et Tomboy, Céline Sciamma rend extraordinaires les transformations du corps d’une…
Michel Houellebecq joue son propre rôle dans un épisode fantasmé de sa vie, écrit et mis en scène par Guillaume Nicloux. L’agacement vis-à-vis d’un écrivain qui ne brille pas par son capital sympathie guette, le narcissisme aussi, mais Nicloux s’arme…
Trois ans de la vie de trentenaires désœuvrés entre Paris, Bordeaux et les Alpes suisses : amours, maladie et cinéma dans un film hybride et attachant. Présenté à l’ACID à Cannes 2013, le troisième long-métrage de Sébastien Betbeder est un…
Chassé-croisé amoureux dans une station balnéaire et regard oblique sur l’après-Fukushima. Une comédie morale et douce-amère d’une grande finesse. Montgolfière d’Or aux Trois Continents 2013.
Prince of Texas est une histoire de conflits et de nouveaux départs, mais David Gordon Green ne s’attache pas seulement aux variations sentimentales de ses deux héros : il les utilise pour imaginer et symboliser la renaissance d’une nation entière.
Été comme hiver, Hong Sangsoo tourne sans relâche (14 films en 17 ans avec Haewon et les hommes). Mais été ou hiver, l’humeur de ce qu’il tourne varie selon la saison.