Catégorie  Strasbourg

STRASBOURG 2014 : le palmarès

Le jury présidé par Tobe Hooper a décerné sa principale récompense à White God de Kornel Mundruczo, lauréat à Cannes 2014 du prix du Certain Regard. Figure également au palmarès de ce 7ème Festival Européen du Film Fantastique, Alleluia de Fabrice…

DARK TOUCH de Marina de Van

Après le bizarroïde et mésestimé Ne te retourne pas, qui avait reçu un accueil catastrophique à Cannes en 2009, et un passage par la case téléfilm avec Le Petit Poucet, présenté à Venise 2011, la singulière Marina de Van a…

ALL CHEERLEADERS DIE de Lucky McKee et Chris Siverston

Venu présider le jury du sixième Festival du Film Fantastique de Strasbourg, Lucky McKee en a profité pour présenter en première européenne son dernier film, All Cheerleaders Die, un teen movie horrifique à la croisée des genres, auto-remake d’un film…

Envoyée spéciale à… Strasbourg 2013

Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur un festival atypique… En envoyant une fille qui n’y connaît pas grand chose (Anna, donc) dans un festival essentiellement consacré au cinéma bis et de genre, les…

STRASBOURG 2013 : le palmarès des longs-métrages

Le jury présidé par le réalisateur Lucky McKee récompense principalement deux films n’ayant pas du tout trouvé grâce à nos yeux, et c’est un euphémisme : le pénible Borgman d’Alex van Warmerdam, en compétition à Cannes 2013, et surtout l’horrible…

UPSTREAM COLOR de Shane Carruth

Trésor caché des festivals de 2013, présenté à Berlin, Deauville ou Strasbourg, Upstream Color fait tout fusionner : l’homme et l’animal, la simplicité et la confusion, le calme et la tempête.

WRONG COPS de Quentin Dupieux

Dans Wrong Cops, présenté notamment en avant-première (hors compétition) à Deauville et à Strasbourg 2013, Quentin Dupieux met sa musique détraquée au centre de son cinéma détraqué. Devinez comment est le résultat ?

STRASBOURG 2013 : les premiers films annoncés

Les festivals français de cinéma fantastique se portent (toujours) bien : Gérardmer accueillera finalement une 21ème édition en 2014, Paris possède désormais deux manifestations régulières (l’Étrange et le PIFFF) et le rendez-vous alsacien complète le tableau, à chaque rentrée. Cette…

ROOM 237 de Rodney Ascher

Shining interprété ad nauseam par des obsédés du film de Stanley Kubrick : Room 237 amalgame malheureusement lectures pertinentes et délires interprétatifs, mais ouvre une fenêtre inattendue sur une cinéphilie pathologique.

WE ARE WHAT WE ARE de Jim Mickle

Il pleut, il pleure, et du ragoût de chair humaine est au menu des Parker depuis des siècles. Mais les deux sœurs en ont marre : Jim Mickle pourrait aller très loin, mais se contente de prétendre à un prime…

FOR THOSE IN PERIL de Paul Wright

Un premier film à la lisière du drame social et du conte fantastique, qui se permet de convoquer l’esprit de Terrence Malick et de Moby Dick et parvient à s’en montrer digne : cela s’appelle une brillante révélation.

ANTIVIRAL de Brandon Cronenberg

En découvrant Antiviral de Brandon Cronenberg, les spectateurs cannois, séduits ou non, se sont tous entendus sur un point : le réalisateur est bien le fils de son père. Mais s’il recycle brillamment ses thèmes de prédilection, l’univers visuel ne…