Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
La 9ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (FEFFS) condensait les avantages d’un jeune festival (retour aux fondamentaux du genre : rétrospective des monstres Universal, focus sur les serial killers) et ceux d’un rendez-vous déjà droit dans…
En 2011, Joe Dante était l’invité d’honneur du Festival d’Amiens. Il revient en France cette année. La rétrospective que lui consacre la manifestation alsacienne donnera lieu à une masterclass animée par Jean-Baptiste Thoret. L’événement d’une huitième édition dense qui fait l’éloge de l’ombre (hommage à Christopher Lee,…
Le jury présidé par Tobe Hooper a décerné sa principale récompense à White God de Kornel Mundruczo, lauréat à Cannes 2014 du prix du Certain Regard. Figure également au palmarès de ce 7ème Festival Européen du Film Fantastique, Alleluia de Fabrice…
La sélection de la 7ème édition du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg compte quelques transfuges de Cannes 2014, convaincants (Alleliua de Fabrice du Welz) ou pas (White God de Kornel Mundruczo), les nouveaux films de Gregg Araki (White…
Après le bizarroïde et mésestimé Ne te retourne pas, qui avait reçu un accueil catastrophique à Cannes en 2009, et un passage par la case téléfilm avec Le Petit Poucet, présenté à Venise 2011, la singulière Marina de Van a…
Venu présider le jury du sixième Festival du Film Fantastique de Strasbourg, Lucky McKee en a profité pour présenter en première européenne son dernier film, All Cheerleaders Die, un teen movie horrifique à la croisée des genres, auto-remake d’un film…
Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur un festival atypique… En envoyant une fille qui n’y connaît pas grand chose (Anna, donc) dans un festival essentiellement consacré au cinéma bis et de genre, les…
Le jury présidé par le réalisateur Lucky McKee récompense principalement deux films n’ayant pas du tout trouvé grâce à nos yeux, et c’est un euphémisme : le pénible Borgman d’Alex van Warmerdam, en compétition à Cannes 2013, et surtout l’horrible…
Trésor caché des festivals de 2013, présenté à Berlin, Deauville ou Strasbourg, Upstream Color fait tout fusionner : l’homme et l’animal, la simplicité et la confusion, le calme et la tempête.
Dans Wrong Cops, présenté notamment en avant-première (hors compétition) à Deauville et à Strasbourg 2013, Quentin Dupieux met sa musique détraquée au centre de son cinéma détraqué. Devinez comment est le résultat ?
Les festivals français de cinéma fantastique se portent (toujours) bien : Gérardmer accueillera finalement une 21ème édition en 2014, Paris possède désormais deux manifestations régulières (l’Étrange et le PIFFF) et le rendez-vous alsacien complète le tableau, à chaque rentrée. Cette…
Shining interprété ad nauseam par des obsédés du film de Stanley Kubrick : Room 237 amalgame malheureusement lectures pertinentes et délires interprétatifs, mais ouvre une fenêtre inattendue sur une cinéphilie pathologique.
Il pleut, il pleure, et du ragoût de chair humaine est au menu des Parker depuis des siècles. Mais les deux sœurs en ont marre : Jim Mickle pourrait aller très loin, mais se contente de prétendre à un prime…
Un premier film à la lisière du drame social et du conte fantastique, qui se permet de convoquer l’esprit de Terrence Malick et de Moby Dick et parvient à s’en montrer digne : cela s’appelle une brillante révélation.
En découvrant Antiviral de Brandon Cronenberg, les spectateurs cannois, séduits ou non, se sont tous entendus sur un point : le réalisateur est bien le fils de son père. Mais s’il recycle brillamment ses thèmes de prédilection, l’univers visuel ne…