Nouvelle année, nouveau top, et toujours la même particularité : chacun des films plébiscité a été présenté pour la première fois en festival au cours des douze mois.
Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour découvrir un Top 5 final qui, comme l’an passé, et comme souvent (!), se révèle aussi varié que cannois.

 

Erwan Desbois

1/ N’ATTENDEZ PAS TROP DE LA FIN DU MONDE, de Radu Jude (Locarno)
2/ L’ÉTÉ DERNIER, de Catherine Breillat (Compétition – Cannes)
3/ LA ZONE D’INTERÊT, de Jonathan Glazer (Compétition – Cannes)
4/ KILLERS OF THE FLOWER MOON, de Martin Scorsese (Hors compétition – Cannes)
5/ MARS EXPRESS, de Jérémie Périn (Cinéma de la Plage – Cannes)
6/ LE GARÇON ET LE HÉRON, de Hayao Miyazaki (TIFF)
7/ BAC A SABLE, de Charlotte Cherici et Lucas Azémar (Cinéma du Réel)
8/ LE CERCLE DES NEIGES, de Juan Antonio Bayona (Mostra de Venise)
9/ LEVANTE, de Lillah Halla (Semaine de la Critique – Cannes)
10/ PIERRE FEUILLE PISTOLET, de Maciek Hamela (ACID – Cannes)

 

Christophe Beney

1/ MARS EXPRESS, de Jérémie Périn (Cinéma de la Plage – Cannes)
2/ ANATOMIE D’UNE CHUTE, de Justine Triet (Compétition – Cannes)
3/ CHIEN DE LA CASSE, de Jean-Baptiste Durand (Premiers Plans – Angers)
4/ YANNICK, de Quentin Dupieux (Locarno)
5 / LE RÈGNE ANIMAL, de Thomas Cailley (Un Certain Regard – Cannes)

 

Camille Brunel

1/ ANATOMIE D’UNE CHUTE, de Justine Triet (Compétition – Cannes)
2/ TYPIST ARTIST PIRATE KING, de Carol Morley (Dinard)
3/ LA NOUVELLE FEMME, de Léa Todorov (Zurich, CINEMED)
4/ INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINÉE, de James Mangold (Cannes)
5/ LE TEMPS D’AIMER, de Katell Quillévéré (Cannes Première, Dinard)

Mention spéciale : MIGRATION, de Benjamin Renner (Annecy)

 

Nathan Reneaud

1/ PORTRAITS FANTÔMES, de Kleber Mendonça Filho (Séances spéciales – Cannes)
2/ LE RÈGNE ANIMAL, de Thomas Cailley (Un Certain Regard – Cannes)
3/ TOLL, de Caroline Markowicz (TIFF, FIFIB)
4/ MARS EXPRESS, de Jérémie Périn (Cinéma de la Plage – Cannes)
5/ LEVANTE, de Lillah Halla (Semaine de la Critique – Cannes)

 

Hendy Bicaise

1/ SAMSARA, de Lois Patiño (Encounters – Berlinale)
2/ LA ZONE D’INTERÊT, de Jonathan Glazer (Compétition – Cannes)
3/ EL AUGE DEL HUMANO 3, d’Eduardo Williams (Locarno)
4/ JEUNESSE – LE PRINTEMPS, de Wang Bing (Compétition – Cannes)
5/ L’ARBRE AUX PAPILLONS D’OR, de Pham Thien An (Quinzaine des cinéastes –Cannes)
6/ N’ATTENDEZ PAS TROP DE LA FIN DU MONDE, de Radu Jude (Locarno)
7/ LA CHIMÈRE, d’Alice Rohrwacher (Compétition – Cannes)
8/ IN WATER, de Hong Sangsoo (Encounters – Berlinale)
9/ MAN IN BLACK, de Wang Bing (Séances spéciales – Cannes)
10/ LE RÈGNE ANIMAL, de Thomas Cailley (Un Certain Regard – Cannes)

Mentions spéciales : LE LIVRE DES SOLUTIONS, de Michel Gondry (Cannes) et MEMORY, de Michel Franco (Mostra de Venise)
Bonus : LOIS PATIÑO SHORT FILM RETROSPECTIVE (Film Fest Gent)

 

LE TOP DE LA REDACTION

1/ MARS EXPRESS, de Jérémie Périn (Cinéma de la Plage – Cannes)

2/ ANATOMIE D’UNE CHUTE, de Justine Triet (Compétition – Cannes)

3/ LA ZONE D’INTERÊT, de Jonathan Glazer (Compétition – Cannes)

4/ LE RÈGNE ANIMAL, de Thomas Cailley (Un Certain Regard – Cannes)

5/ N’ATTENDEZ PAS TROP DE LA FIN DU MONDE, de Radu Jude (Locarno)