Les salles de cinéma en France ont été ouvertes, disons, la moitié de l’année. Les festivals, en revanche, ont tenu tout du long mais bon an mal an – certains en profitant du creux des vagues épidémiques, d’autres en se maintenant presque en dépit du bon sens, et d’autres encore en acceptant une mutation virtuelle.
Ainsi, Sundance en janvier s’est fait, la Berlinale en février aussi avec sans doutes quelques contaminations au passage, le LuxFilmFest début mars a clos la saison mondiale en tenant jusqu’à son avant-dernier jour, Cannes en mai a sorti ses listes, Annecy en juin s’est produit en ligne, Venise et Deauville en septembre se sont déroulés (admettons), Lumière en octobre aussi (hum), les Trois Continents en novembre s’est dématérialisé et, aujourd’hui, la Berlinale 2021 cristallise l’incertitude actuelle en planifiant à la fois une édition virtuelle pour l’hiver et une autre plus tangible à l’orée de l’été.

Il était dès lors techniquement possible de faire un Top festivals pour la rédaction d’Accreds en 2020, plus que s’il avait fallu faire un Top salles donc, mais reste que les gabarits varient, et que s’en tenir à un petit Top 5 final sied bien à cette année.


Anna Marmiesse

1/ KAJILLIONAIRE, de Miranda July (Sundance, Deauville)
2/ CITY HALL, de Frederick Wiseman (Venise, La Roche-sur-Yon)
3/ ANTOINETTE DANS LES CEVENNES, de Caroline Vignal (Label Cannes)
4/ GARÇON CHIFFON, de Nicolas Maury (Label Cannes)
5/ THE KING OF STATEN ISLAND, de Judd Apatow (Tribeca)


Camille Brunel

1/ SOUL, de Pete Docter et Kemp Powers (Label Cannes)
2/ LA SAGESSE DE LA PIEUVRE, de Pippa Ehrlich et James Reed (Docs Against Gravity Film Festival)
3/ UNCUT GEMS, de Joshua et Benny Safdie (rattrapage 2019 – à Rotterdam en 2020)


Christophe Beney

1/ EN AVANT, de Dan Scanlon (Berlinale)
2/ L’ODYSSEE DE CHOUM, de Sonja Rohleder et Julien Bisaro (Annecy)
3/ LES SEPT DE CHICAGO, d’Aaron Sorkin (Mill Valley)
4/ FIRST COW, de Kelly Reichardt (Berlinale)
5/ LA FEMME QUI S’EST ENFUIE, de Hong Sang-soo (Berlinale)


Erwan Desbois

1/ LA FEMME QUI S’EST ENFUIE, de Hong Sang-soo (Berlinale)
2/ EN AVANT, de Dan Scanlon (Berlinale)
3/ WIFE OF A SPY, de Kiyoshi Kurosawa (Venise)
4/ PROFESSEUR YAMAMOTO, de Kazuhiro Soda (Berlinale, 3 Continents)
5/ A L’ABORDAGE, de Guillaume Brac (Berlinale, Champs-Elysées)
6/ TODOS OS MORTOS, de Marco Dutra et Caetano Gotardo (Berlinale)
7/ NEVER RARELY SOMETIMES ALWAYS, d’Eliza Hittman (Sundance, Berlinale)
8/ IL MIO CORPO, de Michele Pennetta (ACID)
9/ TIPOGRAFIC MAJUSCUL, de Radu Jude (Berlinale)
10/ SHIVA BABY, d’Emma Seligman (Melbourne, Deauville)


Hendy Bicaise

1/ FIRST COW, de Kelly Reichardt (Berlinale)
2/ SAVE YOURSELVES !, d’Eleanor Wilson et Alex Huston Fischer (Sundance)
3/ KAJILLIONAIRE, de Miranda July (Sundance)
4/ LA FEMME QUI S’EST ENFUIE, de Hong Sang-soo (Berlinale)
5/ ONE SAYS NO, de Zhao Dayong (Ji.hlava)
6/WIFE OF A SPY, de Kiyoshi Kurosawa (Venise)
7/ SHE DIES TOMORROW, d’Amy Seimetz (Sitges
8/ BOULES DE FEU, de Werner Herzog et Clive Oppenheimer (Toronto)
9/ RELIC, de Natalie Erika James (Sundance)
10/ SOUL, de Pete Docter et Kemp Powers (Label Cannes)


Nicolas Truffinet

1/ MALMKROG, de Cristi Puiu (Berlinale)
2/ CITY HALL, de Frederick Wiseman (Venise, La Roche-sur-Yon)
3/ THE KING OF STATEN ISLAND, de Judd Apatow (Tribeca)
4/ KAJILLIONAIRE, de Miranda July (Sundance, Deauville)
5/ PATRIA, d’Aitor Gabilondo (série) (San Sebastian)



 
Le TOP 5 de la rédaction

  1. KAJILLIONAIRE, de Miranda July
  2. LA FEMME QUI S’EST ENFUIE, de Hong Sang-soo
  3. EN AVANT, de Dan Scanlon
  4. CITY HALL, de Frederick Wiseman
  5. FIRST COW, de Kelly Reichardt

 

Hendy Bicaise
Hendy Bicaise

Cogère Accreds.fr - écris pour Études, Trois Couleurs, Pop Corn magazine, Slate - supporte Sainté - idolâtre Shyamalan

Articles: 307