VENISE 2015 : prédictions pour le palmarès, envies, craintes, explications

Avant la remise des prix le samedi 12 septembre, à suivre sur accreds.fr à partir de 19h, voici nos prédictions pour le palmarès, nos souhaits et nos craintes, ainsi que quelques explications, nécessaires compte-tenu de la faiblesse globale la Sélection 2015. Bon courage à Alfonso Cuaron, président du jury, et à ses compagnons d’infortune.

 

PRIX DE LA MEILLEURE CONTRIBUTION TECHNIQUE

Pronostic : BEHEMOTH de Liang Zhao

Envie : ANOMALISA de Charlie Kaufman et Duke Johnson

Crainte : PER AMOR VOSTRO de Giuseppe M. Gaudino

Récompenser les images impressionnantes du documentaire de Liang Zhao semble logique, même si le film mériterait sûrement davantage que d’être salué pour sa pure technique. En suivant toute une filière du charbon, Behemoth part des mines de la Mongolie intérieure jusqu’aux aberrantes nouvelles villes-fantômes de Chine, en scrutant ses effets sur l’Homme et la nature. Concernant Anomalisa, sans visuel à vous montrer, vous allez devoir nous croire sur parole quant aux qualités de son animation et de sa direction artistique. Tout le contraire de Per Amor Vostro, un piège pour la pauvre Valeria Golino, ponctué d’images atrocement laides dont on ne pensait pas qu’elles pourraient exister un jour. Comme si Photoshop et After Effect avaient accouché d’un être difforme qu’ils n’auraient pas noyé à temps.

 

PRIX « Marcelo Mastroianni » DU MEILLEUR JEUNE ACTEUR OU DE LA MEILLEURE JEUNE ACTRICE :

Pronostic : Juan Pedro Lanzani dans EL CLAN

Envie : Luis Silva dans DESDE ALLA

Crainte : Crystal-Donna Roberts dans ENDLESS RIVER

Nous n’avons rien contre la pauvre Crystal-Donna Roberts, aperçue auparavant dans Chronicle, mais elle apparaît comme la seule à même d’être récompensée, si le jury était assez fou pour honorer le film d’Oliver Hermanus, histoire de vengeance qui semble s’écrire sous nos yeux tellement elle s’avère inepte. Lanzani en rugbyman kidnappeur chez Trapero et Silva en petit voyou séducteur chez Vigas sont très bien tous les deux, avec une préférence pour le second.

 

PRIX DU MEILLEUR SCENARIO :

Pronostic : ANOMALISA de Charlie Kaufman et Duke Johnson

Envie : RABIN, THE LAST DAY d’Amos Gitaï

Crainte : A BIGGER SPLASH de Luca Guadagnino

Voir Anomalisa figurer au palmarès serait une satisfaction, quelle que soit sa récompense. On peut supposer, eu égard au talent constant de Kaufman, que ce dernier sera salué dans son domaine de compétence. Nous préférerions pourtant le film-dossier d’Amos Gitaï, à nos yeux éligibles soit à la récompense suprême, soit à celle-ci, et comme il ne nous semble pas assez bon pour le top du top… Inspiré de La Piscine, la pochade criminalo-estivale de Luca Guadagnino ferait figure de némésis, comme si Les petits mouchoirs gagnait la Palme d’Or.

 

COUPE VOLPI DU MEILLEUR ACTEUR :

Pronostic : Christopher Plummer dans REMEMBER

Envie : Christopher Plummer dans REMEMBER

Crainte : Eddie Redmayne dans THE DANISH GIRL

Sur le Lido, les pronostics s’orientent davantage vers les acteurs de Abluka. Nous aimerions joindre l’utile à l’agréable et voir récompenser le vénérable Christopher Plummer, et à travers lui le film d’Egoyan, seul prix incontestable le concernant, aux yeux des observateurs. Les crampes d’estomac arriveraient en revanche en même temps qu’Eddie Redmayne sur la scène de la sala grande, moins pour son jeu tout en afféteries et en regards lointains baignés de larmes, que pour ce qu’il représente : le jeu d’acteur dans ce qu’il a le plus de plus démonstratif, au point qu’on ne voit plus le personnage mais le comédien interprétant le personnage. S’il doit avoir l’Oscar en 2016, autant éviter le doublon avec Venise.

 

COUPE VOLPI DE LA MEILLEURE ACTRICE :

Pronostic : Catherine Frot dans MARGUERITE

Envie : Catherine Frot dans MARGUERITE

Crainte : Alicia Vikander dans THE DANISH GIRL

Même cause, même conséquence. Dans The Danish Girl, Alicia Vikander cherche à en faire encore plus que Redmayne pour exister à l’écran. C’est un festival de tics. Quand elle n’a rien à faire pendant quelques secondes, toute une suite de mimiques crispent son visage en tous sens, comme si elle voulait faire passer le maximum d’émotions en un minimum de temps. Aucune chance qu’elle l’emporte, heureusement. De l’avis de tous, rien ne viendra gêner Catherine Frot, impeccable dans Marguerite et en plus privée de toute concurrence : les rôles féminins forts se comptaient sur les doigts d’une main à Venise cette année.

 

PRIX DU JURY

Pronostic : HEART OF A DOG de Laurie Anderson

Envie : DESDE ALLA de Lorenzo Vigas

Crainte : aucune en particulier

Le film de Lorenzo Vigas est mexicain, ce qui à Cannes lui garantirait peut-être quelque chose, mais pas à Venise. Blague à part, la Mostra a déjà récompensé plus perturbant et moins fin. Le jury 2015 serait bien avisé de mettre un pouce en haut à ce premier long, même si on le soupçonne d’aller davantage vers la déclaration d’amour à son chien de l’artiste contemporaine Laurie Anderson. A la fois documentaire, portrait et expérimentation, Heart of a Dog ne rayonne pas suffisamment à nos yeux, ramenant toujours tout à son auteure, son chien comme le 11 septembre 2001.

 

LION D’ARGENT

Pronostic : RABIN, THE LAST DAY d’Amos Gitaï

Envie : SANGUE DEL MIO SANGUE de Marco Bellocchio

Crainte : 11 MINUTES de Jerzy Skolimowski

Beaucoup voient Gitaï paré d’or, mais pour nous, ce serait davantage l’argent, même si, comme nous l’avons écrit plus haut, c’est davantage la solidité du matériau dramatique qui nous intéresse. Concernant Bellocchio, nous l’avons titré, lui peut tout faire et surtout dérouter, une sensation trop peu éprouvée dans les salles du Lido. L’horreur, par contre, ce serait que le jury se laisse avoir par l’exercice de style de Skolimowski, mauvais condensé de Cours Lola, cours et de L’effet papillon, avec un final spectaculairement bête.

 

LION D’OR

Pronostic : ABLUKA d’Emin Alper

Envie : aucun film

Crainte : aucune en particulier

Abluka a tout pour lui : le sujet (le terrorisme), l’actualité (la division de la société turque), le concept (deux frères qui vivent chacun de leur côté une parano digne de Conversation secrète) et le style. On le voit bien surprendre son monde, mais quelque soit le résultat, et à moins d’une mauvaise estimation de notre part (c’est toujours possible), le Lion d’Or 2015 récompensera forcément un film vraisemblablement honnête, mais sans envergure. Si le jury était suicidaire et avait du panache, il jugerait le niveau de la compétition insuffisant pour faire figurer un film au même rang que Faust, Lust, Caution ou Still Life, pour ne citer que des vainqueurs récents. Nous savons tous que ça n’arrivera pas.

 

Le palmarès officiel de la 72ème Mostra de Venise sera dévoilé samedi, à partir de 19h. A suivre en direct sur Twitter via @Accreds et sur accreds.fr.

 

Christophe Beney
Christophe Beney

Journapigiste et doctenseignant en ciné, passé par "Les Cinéma du Cahiers", "Palmarus", "Versès" et d'autres. Aurait aimé écrire : "Clear Eyes, Full Hearts, Can't Lose".

Articles: 385