2018 : le TOP 10 de la rédaction
À nouveau, Accreds y va de son Top 10 des meilleurs films de l’année mais toujours avec sa petite particularité : il est garanti 100% films de festivals. Cannes se taille la part du lion, mais Sundance et Venise ne s’en laissent pas compter. Retrouvez ci-dessous les Tops de chaque rédacteur, suivis du seul, de l’unique, TOP 10 de la rédaction.
HENDY BICAISE
1. LES ÂMES MORTES de Wang Bing (Cannes)
2. HÉRÉDITÉ de Ari Aster (Sundance)
3. UN GRAND VOYAGE VERS LA NUIT de Bi Gan (Cannes)
4. UNDER THE SILVER LAKE de David Robert Mitchell (Cannes)
5. ROMA de Alfonso Cuaron (Venise)
6. SUBURBAN BIRDS de Qui Sheng (Locarno)
7. ASAKO de Ryusuke Hamaguchi (Cannes)
8. COMMENT FERNANDO PESSOA SAUVA LE PORTUGAL de Eugène Green (Locarno)
9. MADELINE’S MADELINE de Josephine Decker (Sundance)
10. HALE COUNTY THIS MORNING, THIS EVENING de RaMell Ross (Sundance)
ERWAN DESBOIS
1. ROMA de Alfonso Cuaron (Venise)
2. HÉRÉDITÉ de Ari Aster (Sundance)
3. UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazu Kore-eda (Cannes)
4. LE LIVRE D’IMAGE de Jean-Luc Godard (Cannes)
5. ASAKO de Ryusuke Hamaguchi (Cannes)
6. FIRST MAN de Damien Chazelle (Venise)
7. CLIMAX de Gaspar Noé (Cannes)
8. EN LIBERTÉ ! de Pierre Salvadori (Cannes)
9. MATANGI / MAYA / M.I.A. de Steve Loveridge (CPH:DOX)
10. LETO de Kirill Serebrennikov (Cannes)
CHRISTOPHE BENEY
1. FIRST MAN de Damien Chazelle (Venise)
2. THE HOUSE THAT JACK BUILT de Lars Von Trier (Cannes)
3. DOGMAN de Matteo Garrone (Cannes)
4. SORRY TO BOTHER YOU de Boots Riley (Sundance)
5. UNDER THE SILVER LAKE de David Robert Mitchell (Cannes)
6. GIRL de Lukas Dhont (Cannes)
ANNA MARMIESSE
1. LETO de Kirill Serebrennikov (Cannes)
2. NOS BATAILLES de Guillaume Senez (Cannes)
3. SOPHIA ANTIPOLIS de Virgil Vernier (Locarno)
4. LEAVE NO TRACE de Debra Granik (Cannes)
5. AFRICA de Naïm Aït-Sidhoum (Grenoble)
6. UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazu Kore-eda (Cannes)
7. MON CHER ENFANT de Mohamed Ben Attia (Cannes)
8. HEUREUX COMME LAZZARO de Alice Rohrwacher (Cannes)
9. GUY de Alex Lutz (Cannes)
10. TOUT CE QU’IL ME RESTE DE LA RÉVOLUTION de Judith Davis (Angoulême)
CAMILLE BRUNEL
1. THE PARTING GLASS de Stephen Moyer (Édimbourg)
2. JULIET NAKED de Jesse Peretz (Sundance)
3. CASSANDRO THE EXOTICO ! de Marie Losier (Cannes)
4. LES CONFINS DU MONDE de Guillaume Nicloux (Cannes)
5. THE PRETENDERS de James Franco (Turin)
NICOLAS TRUFFINET
1. MON CHER ENFANT de Mohamed Ben Attia (Cannes)
2. GIRL de Lukas Dhont (Cannes)
3. GUY de Alex Lutz (Cannes)
4. LA BELLE ET LA BELLE de Sophie Fillières (Bucheon)
5. UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazu Kore-eda (Cannes)
6. LEAVE NO TRACE de Debra Granik (Cannes)
7. NOS BATAILLES de Guillaume Senez (Cannes)
8. LE POIRIER SAUVAGE de Nuri Bilge Ceylan (Cannes)
9. RÉMY de Guillaume Lillo (Brive)
10. SUBURBAN BIRDS de Qui Sheng (Locarno)
Le Top 10 de la rédaction
1. HÉRÉDITÉ de Ari Aster (Sundance)
2. ROMA de Alfonso Cuaron (Venise)
3. FIRST MAN de Damien Chazelle (Venise)
4. UNE AFFAIRE DE FAMILLE de Hirokazu Kore-eda (Cannes)
5. ASAKO de Ryusuke Hamaguchi (Cannes)
5. UNDER THE SILVER LAKE de David Robert Mitchell (Cannes)
7. LES ÂMES MORTES de Wang Bing (Cannes)
8. LETO de Kirill Serebrennikov (Cannes)
9. GIRL de Lukas Dhont (Cannes)
10. MON CHER ENFANT de Mohamed Ben Attia (Cannes)