Catégorie  En salles en France

APOLONIA, APOLONIA : redevenir bohèmes

Ce portrait de la peintre Apolonia Sokol, qui paraît d’abord limité, se mue en chronique de plus de dix ans de vie de l’artiste et d’une poignée de proches, à commencer par l’une des fondatrices du mouvement Femen Oksana Chatchko ;…

MMXX : petit Puiu Puiu en cage

Les films de Cristi Puiu, de La mort de Dante Lazarescu à Malmkrog, en passant par Sieranevada, tirent parti de leur unité d’action, de lieu, voire de temps, parfois de deux voire des trois à la fois. Avec MMXX, film…

LOST IN THE NIGHT : tou.te.s perdu.e.s

Quelque part au Mexique, un drame qui se produit trop souvent partout au Mexique a lieu sous nos yeux : une militante écologiste, organisant des réunions publiques pour lutter contre l’ouverture d’une exploitation minière, est kidnappée la nuit venue lors d’un…

LE RAVISSEMENT : la somme de nos imperfections

Il ne faut pas s’arrêter à son synopsis, réducteur, ni à son ouverture, lestée d’une voix-off maladroite : Le ravissement est un film aussi réussi que son sujet est ardu. Sa première qualité est d’éviter l’écueil de l’idée unique, qui rend…

VERS UN AVENIR RADIEUX : cachez ce désespoir

En juillet 2021, Nanni Moretti recevait un accueil cannois plus froid que jamais pour son triste film Tre piani, tandis que dans le même temps la sauvagerie désinhibée de Titane de Julia Ducournau se voyait remettre la Palme d’Or. Le…

TAR : un homme de pouvoir

Une tribune récente signée par la cheffe d’orchestre Marin Alsop, l’une des rares femmes à être parvenue à tenir ce poste dans les plus prestigieux orchestres mondiaux, a fait pas mal parler d’elle de par les critiques qui y sont…

KNOCK AT THE CABIN : il était une foi

Quatre inconnus séquestrent deux pères et leur fille en vacances pour les convaincre d’en tuer un parmi les trois, ou bien ce sera la fin du monde… Derrière ce high concept pas si high (et même douteux) autour d’une résilience forcée…