Les nommés pour l’Oscar du meilleur festival 2016 sont…

La vie est évidemment plus douce quand votre film d’ouverture vient égaler le nombre record de nominations obtenues par un long-métrage (après avoir déjà établi un nouveau record de statuettes gagnées aux Golden Globes).

VENISE : 33 nominations

C’est sans surprise la Biennale de Venise qui se hisse en tête de ce classement, portée par la vague La La Land et ses 14 citations (autant donc que Ève et Titanic en leur temps). La stratégie visant à faire du Lido une rampe de lancement pour les Oscars, qui fait le bonheur du festival comme des films qui s’y rendent, fonctionne de mieux en mieux chaque année. Mais le long-métrage de Damien Chazelle est loin d’être seul, comme avaient pu l’être plus ou moins ses prédécesseurs (Spotlight, Birdman, Gravity) : tous les autres films « américains » de la compétition vénitienne seront présents fin février à Hollywood. On a mis américains entre guillemets, car la plupart ont des réalisateurs d’autres nationalités – le canadien Denis Villeneuve (Premier contact, 8 nominations), l’australien Mel Gibson (Tu ne tueras point, 6), le chilien Pablo Larrain (Jackie, 3). Le total atteint par Venise aurait pu être plus imposant encore, si Nocturnal animals (le seul réalisé par un américain, Tom Ford) n’avait pas été snobé, ne récoltant qu’une nomination, pour Michael Shannon comme second rôle, récompensé qu’un autre acteur du film (Aaron Taylor-Johnson) avait obtenue aux Golden Globes. Dernière bizarrerie : la 33è nomination vénitienne est celle comme meilleur film en langue étrangère de Tanna, aussi australien que Tu ne tueras point (mais tourné en langue des Vanuatu et non en anglais).

CANNES : 11 nominations

L’écart entre Venise et son dauphin cannois, dominateur les années précédentes, est un gouffre. Cannes n’a pour se consoler que le fait d’avoir le plus grand nombre de films nommés (neuf), mais tous à l’exception de Comancheria (cité dans quatre catégories) n’ont qu’une seule nomination à leur actif. Deux pour leurs actrices (Isabelle Huppert dans Elle, Ruth Negga dans Loving), deux en tant que film en langue étrangère (Le client et Toni Erdmann), la surprise The lobster pour son scénario, et enfin deux concurrents à l’Oscar du meilleur film d’animation : La tortue rouge et Ma vie de courgette. De quoi pousser le festival à faire enfin entrer l’animation en Compétition officielle ?

TORONTO : 10 nominations

Siphonné par Venise, qui se déroule aux mêmes dates que lui, le festival canadien s’en remet aux 6 nominations de l’outsider Lion pour exister. Les deux citations techniques de Deepwater, la présence du danois Land of mine dans la catégorie film en langue étrangère et celle de I am not your negro de Raoul Peck dans la compétition des documentaires complètent le total.

TELLURIDE : 9 nominations et SUNDANCE : 8 nominations

À l’instar de Toronto, les deux manifestations américaines consacrées au cinéma indépendant doivent également l’essentiel de leurs citations à un concurrent, en lice pour l’Oscar du meilleur film : respectivement Moonlight pour Telluride et Manchester by the sea pour Sundance. Sully (montage son, et rien d’autre) complète le total de Telluride, O.J. : made in America (documentaire) et Viggo Mortensen dans Captain Fantastic celui de Sundance.

BERLIN, NEW YORK, AFI FILM FEST, BELFAST, MELBOURNE : 2 nominations

La Berlinale est sur une pente inverse à celle de Venise en ce qui concerne les Oscars, avec ses nominations réduites à peau de chagrin – l’Ours d’Or (seul vainqueur des trois grands festivals à être nommé) Fuocoammare en tant que meilleur documentaire, et une unique et indigente citation aux meilleurs costumes pour Ave, César !. Le même constat vaut pour les manifestations, pourtant situées à l’automne, des deux grandes villes américaines New York (une nomination pour le scénario de 20th century women, et The 13th également parmi les documentaires) et Los Angeles (AFI Film Fest), dont les deux citations viennent de… Vaiana.

Ces « gros » festivals sont finalement autant nommés que les « petits » que sont Belfast (grâce à Florence Foster Jenkins) et Melbourne (Kubo et l’armure magique). Et ils sont dépassés par les deux candidats à l’Oscar du meilleur film que nous n’avons pas encore cités, car ils n’ont été présentés à aucun festival (comme The revenant l’an passé) : Fences de Denzel Washington, et Hidden figures de Theodore Melfi.

La 89ème cérémonie des Oscars aura lieu le dimanche 26 février 2017.