Les nommés pour l’Oscar du meilleur festival sont…

Les trois grands rendez-vous de l’année que sont Cannes, Berlin et Venise ont été copieusement servis dans la liste des nominations pour la 87è cérémonie des Oscars. Mais leur hégémonie n’est pas aussi nette que l’année passée, plusieurs outsiders leur ayant cette fois soufflé la politesse et se hissant très haut dans la liste.

CANNES : 15 nominations

Comme l’an dernier, le plus prestigieux festival de cinéma fait honneur à son rang en remportant le concours des nominations, avec en plus une petite marge sur ses poursuivants. Toutefois, en raison du sort bizarre infligé à Foxcatcher, qui concourra dans les catégories du Meilleur réalisateur, Meilleur acteur, Meilleur scénario mais pas Meilleur film pour autant, Cannes est quasiment le seul festival n’ayant aucune chance de repartir avec la statuette la plus convoitée. Aux 5 nominations de Foxcatcher s’ajoutent les 4 de Mr. Turner (lui aussi étrangement snobé, Timothy Spall étant absent des candidats pour le Meilleur acteur), et une moisson de films apportant chacun leur unique nomination dans l’escarcelle cannoise. 3 au titre du Meilleur film étranger (qui étaient tous en compétition, Timbuktu, Leviathan, Les nouveaux sauvages), 1 comme Meilleur documentaire (Le sel de la Terre), 1 comme Meilleur film d’animation (notre chouchou Dragons 2 ; Le conte de la princesse Kaguya, lui aussi nommé, n’est pas comptabilisé car sorti au Japon avant son passage sur la Croisette), et enfin la divine surprise de la liste des nominations : la présence de Marion Cotillard comme possible Meilleure actrice, pour son interprétation dans Deux jours, une nuit, notre film préféré de 2014 si vous ne le saviez pas encore.

SUNDANCE : 12 nominations

Cantonné à la catégorie des documentaires en 2014, Sundance réalise une extraordinaire percée cette année, faisant mentir sa position ingrate dans le calendrier : les films présentés en janvier ont rarement l’endurance suffisante pour être toujours en lice pour les Oscars presque douze mois plus tard… C’est pourtant le cas cette fois-ci de Boyhood (6 nominations) et Whiplash (5), qui ont il est vrai profité des puissantes caisses de résonance offertes par d’autres festivals plus tard dans l’année – respectivement Berlin et Cannes, excusez du peu. Ces sérieux outsiders (auxquels semblent déjà promis les Oscars des Meilleurs seconds rôles, pour Patricia Arquette et J.K. Simmons) font de Sundance l’un des deux seuls festivals présentant plus d’un candidat à l’Oscar du Meilleur film. Le documentaire Last days in Vietnam apporte la douzième nomination.

TORONTO : 12 nominations

Toronto doit sa place de dauphin ex aequo à une étrangeté : deux films ayant eu leur première mondiale au Canada en… 2013 apparaissent parmi les nommés. C’est le cas de Ida (Meilleur film étranger et Meilleure photographie), et de A la recherche de Vivian Maier (Meilleur documentaire). Une merveilleuse histoire du temps et ses 5 nominations est le fer de lance de Toronto, les 4 citations restantes étant chacune le fait d’un film : Still Alice (Julianne Moore), Le juge (Robert Duvall), Le chant de la mer (Meilleur film d’animation) et enfin Night call dont l’auteur Dan Gilroy espérait sûrement mieux que son unique apparition pour le Meilleur scénario.

VENISE : 10 nominations

Cela devient une tactique récurrente : le film d’ouverture de la Mostra porte à lui seul tous les espoirs ou presque du festival. L’an dernier il s’agissait de Gravity, cette fois c’est Birdman qui regroupe 9 des 10 nominations vénitiennes. Comme seul… Les boxtrolls est en soutien du film d’Iñarritu, Venise recule au classement et doit se contenter de la médaille en chocolat, en attendant l’Oscar du Meilleur acteur pour Michael Keaton.

TELLURIDE : 10 nominations

C’est également un duo déséquilibré qui représentera le Festival de Telluride : le poids lourd The imitation game avec ses 8 citations, et le poids plume Wild, représenté par ses comédiennes Reese Witherspoon (Meilleure actrice) et Laura Dern (second rôle).

BERLIN : 9 nominations

Coiffé au poteau par Sundance pour Boyhood, Berlin doit se rabattre sur le seul Wes Anderson et son Grand Budapest hotel pour fouler le tapis rouge du Dolby Theatre. Au moins le film y a-t-il vraiment eu sa première mondiale, contrairement au American bluff récupéré opportunément au mercato d’hiver 2014 pour gonfler alors in extremis le nombre de nominations de la Berlinale…

AFI Film (Los Angeles) : 8 nominations

Petit Poucet de la compétition, l’AFI Film Festival de Los Angeles se raccroche au peloton de tête grâce à deux films ignorés par tous ses concurrents : l’American sniper de Clint Eastwood (6 nominations) et Selma, le biopic consacré à Martin Luther King (2 citations). Mine de rien, ces deux longs-métrages concourent pour l’Oscar du Meilleur film, mettant ainsi l’AFI au même rang que Sundance et devant tous les autres si l’on considère ce seul critère.

NEW YORK : 4 nominations

Le grand perdant de l’année. Idéalement placé vis-à-vis de la saison des Oscars (en septembre), le Festival de New York espérait faire encore mieux que ses 11 nominations de 2014 en s’arrogeant les premières mondiales de deux gros morceaux : Inherent vice de P.T. Anderson et Gone girl de David Fincher. Patatras, le premier n’est nommé que dans 2 catégories (Meilleur scénario adapté et… Meilleurs costumes) et le second n’existera que par la seule Rosamund Pike, pour la Meilleure actrice. 1 nomination pour Gone girl, c’est donc autant que pour Edward Snowden, sujet de CitizenFour qui concourra dans la catégorie Meilleur documentaire.

La 87ème cérémonie des Oscars se tiendra le 22 février 2015.

Erwan Desbois
Erwan Desbois

Je vois des films. J'écris dessus. Je revois des films. Je parle aussi de sport en général et du PSG en particulier.

Articles: 529