Noir c’est noir, chez Wang Bing et les espoirs du festival Black Movie de Genève
L’année des Festivals commence au-delà des frontières françaises : la Berlinale début février, bien sûr, et avant cela un rendez-vous donné à Genève par le festival international de films indépendants Black Movie, proche des 3 Continents dans sa ligne éditoriale (primauté est donnée aux cinémas d’Asie, d’Afrique et d’Amérique Latine).
Black Movie a réparti les 112 films – dont 50 longs-métrages – de sa 16è édition en sections reliées chacune à une partie du corps humain. L’œil a les faveurs de la compétition, avec les huit candidats au Prix de la Critique regroupés dans la section La prunelle de nos yeux. Mais les mains seront encore plus à l’honneur, puisque derrière la désignation À mains nues se cache une rétrospective consacrée au cinéaste Wang Bing, comprenant six films dont les monuments À l’ouest des rails (neuf heures) et À la folie / ‘Til madness do us part, dont la sortie en salles en France est prévue au printemps prochain. Wang Bing sera présent en personne à Genève, et donnera une masterclass le vendredi 23 janvier.
Les autres sections, À cœur ouvert, La peur au ventre, Matière grise, Pas à pas, permettent autant de regroupements thématiques d’œuvres venues de tous les horizons (hors Europe de l’Ouest et USA, donc) : le mexicain Güeros primé à Berlin et San Sebastian, l’ukrainien The tribe qui avait tout raflé à la Semaine de la Critique cannoise, le très beau premier film brésilien Casa Grande, et encore Fires on the plain de Shinya Tsukamoto, Ce qu’il reste de la folie de Joris Lachaise avec la participation de Khady Sylla, The world of Kamako de Tetsuya Nakashima (réalisateur de Kamikaze girls, Confessions)… Le chemin du sexe passe quant à lui par le cinéma japonais érotique de la fin des années soixante, sous l’appellation Sexties. Enfin, le regroupement Avoir du nez se situe quelque peu à la marge, puisque les films qui s’y trouvent sont les plus récents de réalisateurs découverts et suivis depuis longtemps par le festival – Takashi Miike (Over your dead body), Dieudo Hamadi (Examen d’État), Hong Sangsoo (Hill of freedom)… Outre Wang Bing, une vingtaine de cinéastes seront présents à Black Movie pour y accompagner leurs réalisations.
Ajoutons encore que, comme quasiment tous les festivals aujourd’hui, Black Movie comprend une sélection destinée aux enfants. Mais ce Petit Black Movie, en plus de films courts et longs, propose des ateliers (stop motion, musique, post-synchro…) et un renversement des rôles avec une déclinaison pour les grands : Virus, le Petit Black Movie pour adultes, programme de dix court-métrages d’animation.
Le 16è Festival Black Movie de Genève se déroule du 16 au 25 janvier 2015.