L’Étrange Festival 2014, demandez le programme

Le début du mois de septembre est une affaire de rituels : la rentrée des classes pour les petits, la rentrée du Forum des Images avec l’Étrange Festival pour les grands. Revue de ce que les organisateurs ont mis au programme des cours cette année.

La Compétition Internationale, très fournie (vingt-quatre films !), aura cette année une forte coloration cannoise, avec six longs-métrages passés par les sélections parallèles de la Croisette : The Tribe, A Hard Day, These Final Hours, White God, Alleluia, It follows. Vu le peu de bien que l’on avait pensé de cette nouvelle mode du cinéma bis à Cannes, on peut imaginer qu’il y a de la place pour les autres sélectionnés… parmi lesquels on trouvera un nouveau Takashi Miike (Over your dead body), un nouveau Sono Sion (Tokyo Tribe), un western allemand (The Dark Valley, de Andreas Prochaska) ou encore un film espagnol avec Elijah Wood en stalker de Sasha Grey (Open Windows, de Nacho Vigalondo).

Seo Young-ju et Lee Eun-woo dans MOEBIUSLa section des avant-premières hors compétition est tout aussi éclectique. S’y côtoieront ainsi les nouveaux Kim Ki-duk (Moebius) et Uwe Boll (Rampage : you end now), deux cinéastes que l’on peut considérer comme se trouvant chacun à une extrémité du spectre couvert par l’Étrange Festival. Toujours en avant-première, il y aura également le dernier film de feu Alexeï Guerman, sobrement intitulé Il est difficile d’être un dieu, adaptation d’un roman de science-fiction des frères Strougatski (Stalker) ; et la Near Death Experience de Houellebecq chez Delépine et Kervern, pour ceux qui ne pourraient attendre sa sortie le surlendemain.

Le festival propose également une section documentaire, où l’on retrouvera les inévitables Go-Go boys, et des cartes blanches à Jacques Audiard (avec entre autres Les tueurs de la lune de miel), Godfrey Reggio, et Sono Sion (avec entre autres… Babe 2, entre After Hours et French Connection). Et le programme le plus alléchant est sans conteste celui de la sélection « 20 ans / 20 films » (car oui, l’Étrange Festival fête cette année son vingtième anniversaire) : on pourra à cette occasion (re)voir sur grand écran Tetsuo, Moon, Seul contre tous, L’île, Gummo… ou le blockbuster détraqué de Bollywood, Endhiran.

L’Etrange festival se déroule à Paris du 4 au 14 septembre 2014.