Catégorie  Toronto

Xavier Dolan est Tom, l’inconnu de la ferme

Puisque Mommy y sera cette année, Tom à la ferme est pour l’instant le seul film de Xavier Dolan à ne pas avoir été présenté à Cannes. Il est plutôt allé à Venise, peut-être par bouderie suite à la non-sélection…

METABOLISME, ou la tactique du tic-tac

Corneliu Porumboiu laisse de côté la tactique pour du tic-tac. Pas d’élaboration stratégique policière ou footbalistique dans son essai minimaliste Métabolisme, mais un décorticage patient des moments faussement anodins qui enrichissent notre existence.

Les parfaites amours de GERONTOPHILIA

De Hustler white à L.A. zombie, Bruce LaBruce a toujours été aux avant-postes du cinéma underground ayant pour principal horizon la provocation extrême et expérimentale. Gerontophilia le révèle assagi sur la forme, même si un tel titre prouve qu’il se…

Et l’Oscar du Meilleur festival est décerné à…

… Cannes. Avec 9 films et 16 nominations, le Festival de Cannes est le principal fournisseur des Oscars cette année. Les concurrents Berlin (avec American Bluff), Venise (Gravity) et Telluride (12 Years a slave) ont néanmoins un poulain chacun pour les…

GRAVITY d’Alfonso Cuarón

Le voyage ascensionnel d’Alfonso Cuarón, envoûtant, épatant, n’a peut-être qu’un défaut mais il occupe l’espace : celui d’être parfaitement conscient du caractère grandiose de ses images.

ALL CHEERLEADERS DIE de Lucky McKee et Chris Siverston

Venu présider le jury du sixième Festival du Film Fantastique de Strasbourg, Lucky McKee en a profité pour présenter en première européenne son dernier film, All Cheerleaders Die, un teen movie horrifique à la croisée des genres, auto-remake d’un film…

FRANCES HA de Noah Baumbach

La séparation de deux amies racontée comme une rupture amoureuse. Si on avait vu Frances Ha en 1983, on aurait dit qu’il s’agissait du meilleur film de Woody Allen depuis Manhattan. Un produit rare et précieux sur le marché de la…

THE BAY de Barry Levinson

Présenté à Toronto puis à Gérardmer, The Bay fait partie des found footage, mais à ranger plus près de Redacted de Brian De Palma que du dernier Paranormal Activity.

A LA MERVEILLE de Terrence Malick

Marina est européenne. Neil est américain. Tous deux s’aiment à Paris, avant qu’elle ne le suive pour s’installer chez lui en Oklahoma : Terrence Malick radicalise l’esthétique de The Tree of Life et l’applique à l’Amour plutôt qu’à la vie avec…