Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Puisque Mommy y sera cette année, Tom à la ferme est pour l’instant le seul film de Xavier Dolan à ne pas avoir été présenté à Cannes. Il est plutôt allé à Venise, peut-être par bouderie suite à la non-sélection…
Corneliu Porumboiu laisse de côté la tactique pour du tic-tac. Pas d’élaboration stratégique policière ou footbalistique dans son essai minimaliste Métabolisme, mais un décorticage patient des moments faussement anodins qui enrichissent notre existence.
De Hustler white à L.A. zombie, Bruce LaBruce a toujours été aux avant-postes du cinéma underground ayant pour principal horizon la provocation extrême et expérimentale. Gerontophilia le révèle assagi sur la forme, même si un tel titre prouve qu’il se…
La vie sur le campus californien de Berkeley, de réunions d’élèves en réunions de profs, de séminaires en cours, de revendications en manifestations : Frederick Wiseman prend son temps pour décliner toutes les formes possibles d’échanges d’idées, et fait de la…
Au vu de son extraordinaire renaissance ses derniers temps, la possibilité que Matthew McConaughey emporte le prochain Oscar du meilleur acteur ne serait que justice. Que cette récompense lui soit décernée pour sa performance dans Dallas buyers club répondrait à…
… Cannes. Avec 9 films et 16 nominations, le Festival de Cannes est le principal fournisseur des Oscars cette année. Les concurrents Berlin (avec American Bluff), Venise (Gravity) et Telluride (12 Years a slave) ont néanmoins un poulain chacun pour les…
Après Hunger et Shame, Steve McQueen filme un nouveau tourment doloriste, cette fois dans les années 1850 du Sud des Etats-Unis. 12 Years A Slave, c’est l’esclavage tout en émotions et jamais en informations – c’est plus fédérateur – mais…
Le voyage ascensionnel d’Alfonso Cuarón, envoûtant, épatant, n’a peut-être qu’un défaut mais il occupe l’espace : celui d’être parfaitement conscient du caractère grandiose de ses images.
Venu présider le jury du sixième Festival du Film Fantastique de Strasbourg, Lucky McKee en a profité pour présenter en première européenne son dernier film, All Cheerleaders Die, un teen movie horrifique à la croisée des genres, auto-remake d’un film…
Un extraterrestre prend la forme d’une femme pulpeuse et sillonne l’Ecosse au volant de son van, afin de séduire et capturer des hommes esseulés : Under The Skin ressemble à une réécriture arty et sensuelle de La mutante, et s’impose en…
La vie professionnelle et amoureuse d’un ingénieur aéronautique de l’entre-deux guerres, à l’imaginaire débordant : au risque de l’ennui, Hayao Miyazaki préfère à l’intrigue et aux péripéties, un récit sans heurts prononcés, au ton égal et apaisé, où l’exception se fond…
La séparation de deux amies racontée comme une rupture amoureuse. Si on avait vu Frances Ha en 1983, on aurait dit qu’il s’agissait du meilleur film de Woody Allen depuis Manhattan. Un produit rare et précieux sur le marché de la…
Présenté à Toronto puis à Gérardmer, The Bay fait partie des found footage, mais à ranger plus près de Redacted de Brian De Palma que du dernier Paranormal Activity.
Sortis le même jour dans les salles, Berberian Sound Studio (Prix du jury et de la critique, Gérardmer 2013) et La maison de la radio (Panorama, Berlin 2013) possèdent plus de points commun qu’un simple rendez-vous calendaire. Se font échos…
Marina est européenne. Neil est américain. Tous deux s’aiment à Paris, avant qu’elle ne le suive pour s’installer chez lui en Oklahoma : Terrence Malick radicalise l’esthétique de The Tree of Life et l’applique à l’Amour plutôt qu’à la vie avec…