Il n’y aura pas de Deauville Asia 2015

Faute de financements suffisants de la part de ses partenaires historiques, le Festival du Film Asiatique ne connaîtra pas de 17ème édition en 2015. Pour les organisateurs, il ne s’agit pas d’un arrêt, mais d’une pause, nécessaire à la conception d’une nouvelle formule.

« Les contraintes financières liées essentiellement à l’insuffisance des financements publiques (à l’exception de celui de la ville, principal partenaire) et privées nous amènent à le reformater, le modifier, le réorganiser ». C’est par ces mots que le Public Système, organisateur du Festival du Film Asiatique de Deauville, a annoncé dans un communiqué faire une pause. Le retrait d’un certain nombre de contributeurs au financement de la manifestation force à reconsidérer les modalités de fonctionnement du festival.

Au Figaro, Bruno Barde, directeur du festival, déclare : « Cela fait des années que nous produisons à perte, malgré la qualité des talents présents chaque année. Nous cherchons d’autres partenaires, mais dans la culture, il s’agit surtout de sponsors privés. Les distributeurs regrettent qu’il n’y ait pas d’édition en 2015. Le cinéma asiatique demeure un marché difficile, qui ne représente qu’1% des entrées en France. La réalité économique nous rattrape. Nous n’avons malheureusement pas eu le choix. La décision a été unanime entre les différents partenaires: la ville de Deauville, le Centre International de Deauville et nous [Public Système Cinéma, dont il est le directeur général]. Nous ressentons tous une grande tristesse aujourd’hui ».

Rendez-vous normalement en 2016 pour une 17ème édition toute neuve.