Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
« Il est parfois difficile de croire à ce qui arrive. Pincez-vous et vous verrez que c’est vrai » : cet horoscope lu dans la première partie à l’une des victimes en devenir de Massacre à la tronçonneuse a une résonance méta toujours…
Wild Side a sorti en Blu-Ray trois des quatre premiers films mis en scène par Takeshi Kitano : Violent Cop, Jugatsu, et Sonatine qui fit connaître le cinéaste hors de son pays natal, grâce à sa présentation à Cannes (section Un…
« Cela paraît une éternité maintenant » dit Bong Joon-ho à propos de Memories of murder, en ouverture du documentaire inédit consacré au film (Memories, retour sur les lieux du crime, réalisé par Jésus Castro-Ortega) qui constitue le principal supplément de la…
L’année 2016 nous laissera avec des partis politiques de gauche en lambeaux, et une deuxième Palme d’Or pour Ken Loach (Moi, Daniel Blake). Il n’y a pas de rapport direct entre les deux évènements, mais un lien détourné via un…
À Lyon, pour le Festival Lumière, Quentin Tarantino a ramené dans sa besace 14 films, dessinant les contours d’une marotte tout à fait inédite et aux premiers abords assez mystérieuse : l’année 1970, qui faisait l’objet d’une série de projections sobrement…
Le Festival international du film de la Rochelle rendait à l’occasion de sa 44ème édition hommage au danois Carl Theodor Dreyer, avec une rétrospective intégrale de son œuvre (reprise à l’automne à la Cinémathèque Française). En cinq étapes sur les…
Retour sur Little Odessa, le premier long métrage de James Gray, à l’occasion de sa reprise en copie restaurée. Où il est justement question de retours, de homecoming, de western fordien et de mélodrame.
La résurrection de Sorcerer, presque quarante ans après sa sortie et son violent échec en salles, s’accompagne d’un retour au titre d’origine du film en lieu et place de son suppléant français, Le convoi de la peur. Ce dernier plaçait…
Une programmation Cannes Classics particulièrement riche en gourmandises cette année, parmi lesquelles les célébrations du centenaire d’Orson Welles et des 120 ans de l’invention du cinéma, ainsi que la projection du film posthume de Manoel de Oliveira.
Présenté à Cannes Classics, The Go-Go Boys revient sur l’histoire de la mythique Cannon, son ascension, sa chute, et la relation familiale et conflictuelle entre ses dirigeants Menahem Golan et Yoram Globus. Quand deux cousins quittent Israël pour institutionnaliser le nanar…
Comme tous les festivals majeurs aujourd’hui, et comme Accréds, la Berlinale accueille depuis l’an dernier une section « Classics ». Revue des six œuvres restaurées au programme de cette édition, avec au casting un Ozu et deux Ray, dont l’un sera présenté…
Dans le récit de La dernière séance, un monde se meurt. Dans sa mise en scène, un nouveau cinéma s’affirme. La rencontre de ces deux mouvements donne un film d’une grande beauté, repris à Belfort 2013.
Projeté début juillet à La Rochelle, repris en salles le 10, c’est un bon moment pour revenir sur le film le plus célèbre d’Akira Kurosawa (Lion d’argent à Venise en 1954) et inaugurer à cette occasion la rubrique « Accreds Classics ».…
Maintenant que le cercle de la malédiction est brisé, maintenant que La Porte du Paradis de Cimino est en voie de guérison, qu’on nous permette de revenir sur un épisode essentiel : la genèse, le déclin du Nouvel Hollywood, les débuts et…