Catégorie  Accreds Classics

MEMORIES OF MURDER : le chaos règne

« Cela paraît une éternité maintenant » dit Bong Joon-ho à propos de Memories of murder, en ouverture du documentaire inédit consacré au film (Memories, retour sur les lieux du crime, réalisé par Jésus Castro-Ortega) qui constitue le principal supplément de la…

La passion de Dreyer

Le Festival international du film de la Rochelle rendait à l’occasion de sa 44ème édition hommage au danois Carl Theodor Dreyer, avec une rétrospective intégrale de son œuvre (reprise à l’automne à la Cinémathèque Française). En cinq étapes sur les…

LITTLE ODESSA, les retours de James Gray

Retour sur Little Odessa, le premier long métrage de James Gray, à l’occasion de sa reprise en copie restaurée. Où il est justement question de retours, de homecoming, de western fordien et de mélodrame. 

CANNES 2015 : la sélection Cannes Classics

Une programmation Cannes Classics particulièrement riche en gourmandises cette année, parmi lesquelles les célébrations du centenaire d’Orson Welles et des 120 ans de l’invention du cinéma, ainsi que la projection du film posthume de Manoel de Oliveira.

La Cannon, un pont entre deux Terres Promises

Présenté à Cannes Classics, The Go-Go Boys revient sur l’histoire de la mythique Cannon, son ascension, sa chute, et la relation familiale et conflictuelle entre ses dirigeants Menahem Golan et Yoram Globus. Quand deux cousins quittent Israël pour institutionnaliser le nanar…

BERLIN 2014 : back to classics

Comme tous les festivals majeurs aujourd’hui, et comme Accréds, la Berlinale accueille depuis l’an dernier une section « Classics ». Revue des six œuvres restaurées au programme de cette édition, avec au casting un Ozu et deux Ray, dont l’un sera présenté…

LA DERNIÈRE SÉANCE de Peter Bogdanovich

Dans le récit de La dernière séance, un monde se meurt. Dans sa mise en scène, un nouveau cinéma s’affirme. La rencontre de ces deux mouvements donne un film d’une grande beauté, repris à Belfort 2013.

7 pensées sur LES 7 SAMOURAÏS

Projeté début juillet à La Rochelle, repris en salles le 10, c’est un bon moment pour revenir sur le film le plus célèbre d’Akira Kurosawa (Lion d’argent à Venise en 1954) et inaugurer à cette occasion la rubrique « Accreds Classics ».…