Et l’Oscar du meilleur festival 2015 revient à…
Cannes, enfin. À la manière de Leonardo Di Caprio, le festival de la Côte d’Azur a vaincu le signe indien après deux années qui l’avaient vu dominer au nombre de nominations mais échouer à emporter le plus grand nombre de statuettes.
CANNES : 9 statuettes
Même si elle ne concerne que les catégories techniques (comme si le film avait une fois encore été considéré Hors compétition, aux Oscars comme sur la Croisette), la razzia effectuée par Mad Max : Fury road assure la victoire cannoise avec 6 récompenses sur 10 nominations – lui ont échappé les effets spéciaux, la photographie, et donc les plus prestigieux film et réalisateur. Un Oscar du meilleur film aurait donné à Cannes le grand chelem, puisque ses représentants ont triomphé dans toutes les catégories plus spécifiques : Vice Versa meilleur film d’animation, Le fils de Saul meilleur film en langue étrangère, Amy meilleur documentaire.
VENISE : 3 statuettes
La plus grand surprise de la soirée des Oscars a permis à la Biennale vénitienne de repartir pour la deuxième année de suite avec l’Oscar du meilleur film en poche, pour Spotlight après Birdman l’an passé. Si l’on se rappelle qu’en 2014 Gravity n’était pas passé loin, Venise s’affirme comme ayant le nez creux pour les Oscars, démontrant ainsi une belle résistance au vu du peu de marge de manœuvre que lui laissent les autres festivals sur le marché des films américains. Avant ce couronnement inattendu la soirée de Venise était plutôt chiche (un autre Oscar, du meilleur scénario original, pour Spotlight, et celui du meilleur second rôle féminin pour Alicia Vikander dans The danish girl), et pourtant déjà mieux fournie que celle des autres concurrents, Cannes exclus.
TELLURIDE, NEW YORK, AFI FILM FEST : 1 statuette
Le saupoudrage en vigueur pour cette 88è remise des Oscars (seuls trois films ont été récompensés plus d’une fois) s’est logiquement répercuté sur les festivals. Trois d’entre eux rentrent à la maison avec une seule main occupée à tenir une statuette : meilleure actrice (Brie Larson dans Room) pour Telluride, meilleur second rôle masculin (Mark Rylance dans Le pont des espions) pour New York, meilleur scénario adapté (The big short) pour l’AFI Film Fest.
BERLIN, TORONTO, SUNDANCE : 0 statuette
Sanction rude, surtout pour les deux festivals nord-américains qui s’étaient fait une place ces dernières années comme rampes de lancement pour les Oscars, avec par exemple 12 years a slave ou Whiplash.
HORS FESTIVAL : 6 statuettes
C’était prévisible depuis l’annonce des nominations, le seul semblant de contestation de la domination cannoise est venu du monde extérieur aux festivals de cinéma. La soirée en demi-teinte de The revenant, qui a triplement fait l’histoire (la première consécration de Di Caprio, le doublé d’Iñarritu jamais fait depuis soixante-cinq ans, le triplé de Lubezki jamais fait tout court) mais n’a remporté « que » 3 oscars sur 12 nominations, fait que numériquement les autres films ont contribué autant que lui : une statuette chacun pour Les huit salopards (meilleure musique), Spectre (meilleure chanson) et Ex machina (meilleurs effets spéciaux).
La 88ème cérémonie des Oscars s’est tenue à Los Angeles le 28 février 2015.