LUXEMBOURG 2016 : la sélection

Commencer par une Démolition (de Jean-Marc Vallée) en ouverture et attendre la clôture pour dévoiler son plan (Maggie a un plan, de Rebecca Miller) : on pourrait croire que le Luxembourg Film Festival fait tout à l’envers pour sa 6ème édition. Il n’en est bien sûr rien, le festival ayant au contraire une fois encore la bonne idée de piocher dans les grandes manifestations des derniers mois de quoi composer un programme cohérent et enthousiasmant.

Les dix films sélectionnés dans la Compétition composent ainsi une sorte de best-of d’œuvres primées ou remarquées par ailleurs : Alias Maria à Cannes, Frenzy et Neon bull à Venise, Sunset song à San Sebastian, Couple in a hole à Dinard, et la Commune de Thomas Vinterberg le même mois que son dévoilement à Berlin. Dans la Compétition documentaire, Where to invade next de Michael Moore fait office de tête d’affiche évidente, mais pourrait bien se faire voler la vedette par le régional de l’étape, l’adaptation par le réalisateur luxembourgeois Pol Cruchten du livre La supplication de Svetlana Aleksievitch, lauréate du Prix Nobel de littérature.

Finalement, c’est presque la sélection Hors Compétition qui ferait pâle figure, à nos yeux en tout cas puisque High-Rise et A bigger splash nous avaient particulièrement déçus à leur découverte ; mais Hors Compétition sera également présenté Pride and prejudice and zombies, programme auquel il est difficile de dire non. La sélection du Luxembourg Film Festival est complétée par les sections Jeune Public et « Made in/with Luxembourg », et la manifestation accueille de nombreux invités pour rendre ses choix de films encore plus attractifs : citons entre autres Svetlana Aleksievitch en personne pour La supplication, et parmi les films en Compétition les cinéastes Terence Davies (Sunset song), José Luis Rugeles Garcia (Alias Maria), Emin Alper (Frenzy).

La 6ème édition du Luxembourg Film Festival se déroule du 25 février au 6 mars 2016.