Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Le pays n’est pas le plus grand d’Europe, mais son festival lancé en 2007 et aujourd’hui parfaitement régulier gagne en envergure chaque année : on dénombre deux compétitions distinctes, des films hors compet’, une sélection de courts, des cartes blanches, des hommages, un événement VR, une expo et un séjour que l’on peut toujours agrémenter d’une visite au MUDAM, le somptueux musée d’art contemporain local.
Parmi les temps forts de cette 10ème édition du Luxembourg City Film Festival, comptons encore : deux films hollywoodiens attendus, Promising Young Woman avec Carey Mulligan qui fait l’ouverture du festival et Downhill, le remake de Snow Therapy avec Julia Louis-Dreyfus et Will Ferrell ; en Compétition, l’électrochoc britannique Bait de Mark Jenkin, au montage étourdissant et au final bouleversant, Tantas Almas déjà vanté dans nos colonnes, le retour du tandem Kervern & Delépine (Effacer l’historique), le nouveau Pablo Larrain Ema remarqué à Venise ou encore le très beau Moving On, un premier long-métrage coréen sur la séparation, sur la mort, sensible et… souvent drôle ; hors compétition Madre du prolifique Rodrigo Sorogoyen, les polars marquants récents venus d’Asie Centrale A Dark-Dark Man et Just 6.5, Marina Foïs chez Sophie Letourneur dans Énorme ou l’ovni Wrinkles the Clown ; en Compétition documentaires deux films ont déjà nos faveurs, quatre ans après l’inoubliable Les vies de Thérèse, un portrait d’un autre âge, c’est Adolescentes de Sébastien Lifshitz mais aussi le fascinant Collective d’Alexander Nanau ; ce dernier a d’ailleurs été « Made with Luxembourg », comme quelques autres films présentés cette année dont l’iranien Yalda en clôture, le japonais Norie précédé d’une réputation flatteuse ou encore Jumbo avec Noémie Merlant, la révélation de Portait de la jeune fille en feu, l’histoire d’une femme qui tombe amoureuse d’une attraction de fête foraine, récit qui ronronne un peu mais réveillé ça et là par de très belles secousses visuelles ; enfin, mentionnons Pinocchio, une adaptation du célèbre conte de Carlo Collodi qui pourrait permettre à Matteo Garrone de condenser ses propositions passées, d’allier l’esthétisme baroque de Tale of Tales à un récit allégorique façon Dogman ou Reality. C’est du moins ce que l’on espère.
Compétition fiction
ABOUT ENDLESSNESS de Roy Andersson
ATLANTIS de Valentyn Vasyanovych
MILLA (BABYTEETH) de Shannon Murphy
BAIT de Mark Jenkin
EFFACER L’HISTORIQUE de Benoît Delépine et Gustave Kervern
EMA de Pablo Larraín
MOSQUITO de João Nuno Pinto
MOVING ON de Yoon Dan-Bi
CANCIÓN SIN NOMBRE de Melina León
TANTAS ALMAS de Nicolás Rincón Gille
Compétition documentaire
143 SAHARA STREET de Hassen Ferhani
ADOLESCENTES de Sébastien Lifshitz
COLLECTIVE d’Alexander Nanau
MIDNIGHT FAMILY de Luke Lorentzen
OVERSEAS de Sung-A Yoon
THE AMERICAN SECTOR de Courtney Stephens et Pacho Velez
Hors compétition
A DARK-DARK MAN d’ Adilkhan Yerzhanov
UN FILS de Mehdi M. Barsaoui
DOWNHILL de Nat Faxon et Jim Rash
DREAMLAND de Miles Joris-Peyrafitte
ÉNORME de Sophie Letourneur
GREENER GRASS de Jocelyn DeBoer et Dawn Luebbe
JUST 6.5 de Sayeed Roustayi
MADRE de Rodrigo Sorogoyen
MIDNIGHT TRAVELER de Hassan Fazili
MOFFIE d’Oliver Hermanus
RADIOACTIVE de Marjane Satrapi
RARE BEASTS de Billie Piper
THE AUGUST VIRGIN de Jonás Trueba
THE FATHER de Kristina Grozeva et Petar Valchanov
THE SHORT HISTORY OF THE LONG ROAD d’Ani Simon Kennedy
WRINKLES THE CLOWN de Michael Beach Nichols
PROMISING YOUNG WOMAN d’Emeral Fennell (film d’ouverture)
YALDA, LE JOUR DU PARDON de Massoud Bakhshi (film de clôture)
FELICITÀ de Bruno Merle (carte blanche BGL – BNP PARIBAS)
LA BONNE ÉPOUSE de Martin Provost (carte blanche ORANGE)
PINOCCHIO de Matteo Garrone (collaboration avec le festival du Film Italien de Villerupt)
Made in/with Luxembourg
BETWEEN HEAVEN AND EARTH de Najwa Najjar
DEMAIN, JE TRAVERSE de Sepideh Farsi
DREAMLAND de Bruce McDonald
ENG ÄERD de Tom Alesch
JUMBO de Zoé Wittock
LE VOYAGE DU PRINCE de Jean-François Laguionie et Xavier Picard
LES ÉPOUVANTAILS de Nouri Bouzid
NORIE de Yuki Kawamura
RED FIELDS de Keren Yedaya
RIVER TALES de Julie Shroell
SKIN WALKER de Christian Neuman
TUNE INTO THE FUTURE d’Eric Schockmel
YALDA, LE JOUR DU PARDON de Massoud Bakhshi
Le Luxembourg City Film Festival se déroule du 5 au 15 mars 2020 à Luxembourg-Ville, Luxembourg