R.I.P. Paris Cinéma (2003-2014)

La nouvelle est tombée juste avant la bande-annonce du film-de-qui-vous-savez, et elle est autrement plus triste : le Festival Paris Cinéma n’est plus, faute de moyens. La 12è édition de juillet dernier était la dernière.

L’information a été donnée via un communiqué de presse par Anne Barjot, Secrétaire générale de l’Association organisatrice du Festival, laquelle « ferme ses portes, faute de subvention ». Ce n’est malheureusement qu’une demi-surprise, tant la dernière édition du Festival faisait déjà pâle figure par rapport aux années précédentes, comme nous l’écrivions à l’occasion de la présentation de son programme, à la voilure drastiquement réduite. Après ce demi-festival, il n’y aura donc désormais plus de festival du tout. Il n’est en effet pas question ici d’une simple pause, comme c’est le cas pour Deauville Asia, autre festival ayant récemment annoncé son absence en 2015.

Ces deux renoncements coup sur coup augurent d’une saison 2015 des festivals français risquant d’être bien morne. En espérant que la suite des événements nous donne tort…