Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
La légende veut que le festival de Berlin ait été créé pour que chacun puisse s’abriter de la neige et du vent de février devant un bon film. Mais la Berlinale ne propose pas que des projections, une douzaine de rencontres et discussions alléchantes attendent aussi les festivaliers.
Dans le cadre des Berlinale Talents 2014, ce sont 120 grands noms du cinéma mondial qui vont partager leur expérience avec 300 jeunes professionnels attachés au projet et avec de nombreux festivaliers qui, entre un Resnais et un Clooney, pourront les écouter s’étendre sur de nombreux sujets.
A n’en pas douter il y aura foule le 9 février pour la première de ces discussions : «Il était une fois : ou comment démarrer un film ?» réunira sur scène Greta Gerwig, Michel Gondry et le Président du jury de cette édition James Schamus (scénariste et producteur de plusieurs films d’Ang Lee). Trois autres rencontres porteront sur l’art du storytelling au cinéma : la première étant centrée sur la caractérisation avec l’intervention de Răzvan Rădulescu (Ours d’or 2013 pour Mère et fils), la seconde sur le développement des personnages par l’indicible (notamment avec Denis Côté), la dernière sur l’écriture spécifique de la série télévisée par Martha De Laurentiis (Hannibal) and Neil Jordan (Borgia).
Trois tables rondes aborderont des questions plus techniques : que ce soit sur la conception sonore avec Eugene Gearty (Hugo Cabret) et le réalisateur Peter Strickland (Berberian Sound Studio) ; sur le métier de directeur artistique avec Adam Stockhausen, l’homme derrière le grand hôtel du film presque éponyme de Wes Anderson ; et sur les effets spéciaux, avec les producteurs des effets visuels de Nymphomaniac et de Game of Thrones.
Les autres rencontres épouseront plus ou moins la forme de Master classes : Warwick Thornton (réalisateur de The Darkside), Corneliu Porumboiu (The Second Game) et Sophie Hyde (52 Tuesdays), tous en sélection cette année, évoqueront leur travail entre fiction et documentaire : les chefs de fils de l' »école de Berlin » Christian Petzold, Benjamin Heisenberg et Maren Ade tenteront de définir leurs singularités et influences ; l’actrice Nina Hoss et le réalisateur Diego Luna reviendront chacun sur leur carrière. Alors que plusieurs ex-résidents de Berlinale Talents seront de retour sur la Potsdamer Platz pour partager leurs acquis : Anthony Chen (Ilo Ilo), Ritesh Batra (The Lunchbox), Haifaa Al Mansour (Wadjda) ou encore le monteur Lee Chatametikool (Oncle Boonmee).
La 64e édition du festival de Berlin se déroule du 6 au 16 février 2014. Les rencontres de Berlinale Talents débutent le 9 février.