Phonetastic : SITGES met l’horreur en ligne

Le plus ancien, le plus vénérable et le plus espagnol des festivals dédiés aux films fantastiques se fait mobile avec Phonetastic, un site web consacré à la création de genre sur smartphones et tablettes : des masterclasses, des tutoriaux de pros pour réaliser sa propre œuvre et surtout une plateforme de diffusions de courts permettant à leurs auteurs d’éventuellement espérer avoir la possibilité de concourir aux Oscars. Ce qui est déjà beaucoup.

 

Les festivals se posent la question : comment faire vivre son image de marque entre deux éditions, à l’heure frénétique des réseaux sociaux, où un événement chasse l’autre en moins de temps qu’il n’en faut pour le noter dans son agenda ? Sitges tente une réponse : en festivalant toute l’année, mais en ligne.

Phonetastic se présente comme une compétition permanente entre courts-métrages bizarres, effroyables ou horrifiques, une sorte de YouTube dédié aux genres, avec deux plus-values non négligeables : les créations présentées font l’objet d’une sélection (la course-poursuite en stop motion de Nitro Warriors ne casse pas des briques, mais n’a pas été tournée en 5 minutes, au saut du lit et avec une gueule de bois) et sont potentiellement en lice pour une citation à l’Oscar. En tant que festival reconnu par l’Academy of etc., Sitges peut soumettre des courts dans les catégories fiction ou animation, même s’ils ont été postés en ligne sur son site, même s’ils ont été enregistrés avec un smartphone ou une tablette (la règle pour Phonetastic, même si la qualité croissante de ces appareils – ajoutée à la perte de qualité suite à la compression indispensable à une bonne diffusion web – efface la frontière avec les pures caméras numériques).

Cinq films seulement sont disponibles pour le moment, dont quatre espagnols (sous-titrés en anglais). Phonetastic n’en est qu’à ses débuts, mais compte déjà une plongée mentale dans l’esprit dérangée d’une obsédée des pieds (Shoes), du noir et blanc pour faire style, des acteurs pas top et le soutien d’Eli Roth : tout pour nous assurer que la suite ne pourra être que meilleure.

Si vous n’êtes pas convaincus, revoyez ce que Park Chan-wook et son frère ont tiré d’un iPhone en 2011 :

Phonetastic est ici

Le 47ème Festival International du Film Fantastique de Catalogne se déroule du 3 au 12 octobre 2014.