3 CONTINENTS 2017 : le palmarès

En attendant un gros gâteau d’anniversaire pour les 40 ans du festival, promesse faite par le directeur artistique Jérôme Baron au terme de la cérémonie de clôture, la 39ème édition des 3 Continents fut un succès public (à confirmer avec des statistiques mais ce fut l’impression générale) et artistique avec de riches sélections secondaires, l’éblouissant Zama de Lucrecia Martel en film-surprise et une compétition solide, dont les deux lauréats principaux étaient bien deux temps forts, et en l’occurrence deux productions chinoises… «comme souvent !» auront rétorqué les festivaliers les plus assidus.

Sous les regards amusés des réalisateurs Joao Pedro Rodrigues et Elie Wajeman, en l’absence de Colombe Schneck et Valérie Mairesse ayant dû repartir précipitamment de Nantes, le chanteur et cinquième membre du jury de la Compétition Arnaud Fleurent-Didier arpente la scène du Grand T de long en large, ménageant le suspense quant au film auquel ils ont décerné le récompense suprême. Il parle de «couchers de soleil» et d’«animaux libres» et l’on comprend enfin qu’il s’agit du documentaire poignant Comme un cheval fou signé Tao Gu. S’il remporte la Montgolfière d’or, celle d’argent va au second film chinois parmi les huit œuvres en lice : Angels wear white de Vivian Qu, récit d’apprentissage et d’empowerment féminin qui gagne en puissance et en densité à mesure qu’il se déploie.

Candidat sérieux pour le Prix du public, Les versets de l’oubli d’Alireza Khatami repart avec le non-moins estimable Prix du jury jeune. Rappelons que si le public nantais a souvent fait preuve d’élégance dans ses choix, récompensant par exemple Les trois sœurs du Yunnan de Wang Bing en 2012, les groupes de cinq nantais âgés de 18 à 23 ans se succèdent année après année et n’impressionnent pas moins : point d’orgue en 2012, décidément une belle année, quand ils délivrent leur récompense à Kazuhiro Soda pour Theatre, son documentaire de six heures sur le dramaturge japonais Oriza Hirata… Malheureusement, 2012 et 2017 divergent cette fois sensiblement : le Prix Wik Fip du public ne fut pas très inspiré cette année, récompensant Newton du cinéaste indien Amit V. Masurkar, fable noire sur l’exercice de la démocratie qui, au-delà de ne jamais offrir de point de vue aux «maoïstes» terroristes dont il critique les actions, parti-pris encore concevable, s’empêtre dans la caractérisation de son protagoniste donnant son nom au film puisque Newton en vient à prendre les armes pour que les militaires laissent le peuple voter malgré les dangers, et plus absurde encore le réalisateur ajoute une ultime séquence où l’on apprend que l’on avait depuis le début confondu le déterminisme politique du personnage avec une psycho-rigidité maladive. Ah. Préférons-lui donc l’impétuosité du jeune héros de Comme un cheval fou !

Le Palmarès complet :

Montgolfière d’or
COMME UN CHEVAL FOU de Tao Gu

Montgolfière d’argent
ANGELS WEAR WHITE de Vivian Q

Prix du jury jeune
LES VERSETS DE L’OUBLI d’Alireza Khatami

Prix Wik Fip du public
NEWTON d’Amit V. Masurkar

La 39ème édition du festival des Trois Continents s’est déroulée du 21 au 28 novembre 2017 à Nantes.

Hendy Bicaise
Hendy Bicaise

Cogère Accreds.fr - écris pour Études, Trois Couleurs, Pop Corn magazine, Slate - supporte Sainté - idolâtre Shyamalan

Articles: 307