Catégorie  FIDMarseille

MEMORIA : Swinton détone, et un Weerasethakul qui détonne

Apichatpong Weerasethakul fait détoner son nouveau film d’emblée, puis l’onde de choc s’étend, patiemment. Il y est question d’intérieur et d’extérieur, de passages et de transmissions, d’émotions s’entend. Paradoxe, ou logique jusqu’au-boutiste, Memoria ne se livre pourtant pas aisément, étant…

FID Back

Retour sur la 26ème édition du FIDMarseille en huit films comme autant de reflets des propositions que le festival avait concocté cette année. Huit films piochés au sein des différentes sélections du FID, que ce soit les Compétitions ou les…

FIDMARSEILLE 2015 : la sélection

Anciennement réservé aux documentaires, aujourd’hui ouvert à tous les genres et formats, le FIDMarseille propose cette année une trentaine d’œuvres en compétition (dont les nouveaux films de Philippe Grandrieux et Louis Skorecki, ainsi qu’un large contingent sud-américain), une généreuse rétrospective…

Réussir une fin parfaite au cinéma

Aucun doute, c’est la meilleure façon de finir un film. Laquelle ? Celle de Palerme, qui est aussi celle de Lacrau, et de Leviathan ou Mekong Hotel avant eux. Cet article a pour but de définir ce type de plan…

FIDMARSEILLE 2014 : le palmarès

Une ribambelle de prix et des films multi-recompensés dont Our terrible country, traversée de la Syrie contemporaine avec comme fil rouge la vie de l’écrivain dissident Yassin Haj Saleh, et Ce qu’il reste de la folie du documentariste Joris Lachaise qui poursuit son travail sur l’indépendance et la…

Les réalisatrices du FID ont de la mémoire

Home movies, images d’archives et chutes de pellicules constituent la matière première d’un certain nombre de films vus au FIDMarseille 2014, des courts et moyens-métrages ayant en commun d’être réalisés par des femmes et de tous s’appuyer sur une figure passée…