Etrange Festival 2012 : ce qu’il ne faudra pas manquer
Du 6 au 16 septembre prochain, l’Etrange festival se tiendra comme à l’accoutumée au Forum des Images de Paris. Petite sélection de ce qu’il ne faudra pas rater.
COMPÉTITION NOUVEAU GENRE
ANTIVIRAL de Brandon Cronenberg
Décrié à Cannes, le film du fiston Cronenberg pourrait voir sa carrière décoller dans un festival plus taillé pour lui. Antiviral subit-il le même snobisme que vécut pendant des années le tout puissant père David ou n’est-ce vraiment qu’une coquille vide ?
VANISHING WAVES de Kristina Buozyte et Bruno Samper
Avec son pitch et sa bande-annonce où Inception semble croiser les fantasmes de Dario Argento, Vanishing Waves pourrait être l’un des gros chocs à venir. On mise pas mal dessus en tout cas.
11.25: THE DAY HE CHOSE HIS OWN FATE de Kôji Wakamatsu
Ce n’est pas si souvent qu’il est possible de voir un film dans la myriade d’œuvres de Wakamatsu. Présenté discrètement à Cannes en sélection Un Certain Regard, ce 11.25… se présente comme une introspection fascinante sur l’écrivain Yukio Mishima.
MOTORWAY de Che sau
Hong-Kong, des bagnoles, un fugitif, des flics, Johnnie To à la production et visiblement une envie de profiter du succès en Occident de Drive. Pas besoin de d’en savoir plus sur Motorway, on salive déjà.
CONFORTING SKIN de Derek Franson
Décidément, David Cronenberg pourrait être l’invité invisible de ce festival. Après Antiviral, Conforting Skin semble bien voguer sur des thèmes du cinéaste canadien : la chair froide et mutante, les tourments intérieurs, un goût pour le glaçage esthétique.
Et aussi : EXCISION de Richard Bates Jr., IRON SKY de Timo Vuorensola, GOD BLESS AMERICA de Bobcat Goldthwait, REDD INC. de Daniel Krige…
AVANT-PREMIÈRES ET ÉVÉNEMENTS
KOYAANISQATSI de Godfrey Reggio
Jan Kounen, invité d’honneur du festival, a demandé dans sa carte blanche à diffuser ce monument du cinéma non-verbal, premier film de la Trilogie Qatsi et mis en musique par Philip Glass.
SAMSARA de Ron Fricke et Mark Magidson
Présenté avec son jumeau Baraka, Samsara s’annonce comme une expérience ésotérique et philosophique appuyée par de superbes images en 70 mm.
RETOUR DE FLAMME spécial LE FANTÔME DE L’OPÉRA
Retour de Flamme s’attarde tous les ans sur notre histoire du cinéma. On y (re)découvre des pépites oubliées, des raretés restaurées. Cette fois-ci, c’est le chef-d’œuvre de Rupert Julian qui est à l’honneur. Immanquable.
DREDD de Pete Travis
Dans l’interminable famille des reboots hollywoodiens, Dredd attire étrangement l’attention. Alors oui, Karl Urban ne remplacera jamais Stallone et il se pourrait que l’on assiste à une bouillie numérique, mais on y croit encore. Réponse lors de la soirée de clôture de l’Etrange Festival.
Et aussi : la nuit Zombie, le focus Ben Wheatley, WRONG COPS de Quentin Dupieux, ERNEST ET CELESTINE de Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier, MANIAC de Franck Khalfoun…