Nouvelle année, nouveau top, et toujours la même particularité : chacun des films plébiscité a été présenté pour la première fois en festival au cours des douze mois.
Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour découvrir un Top 5 final qui, comme l’an passé, et comme souvent (!), se révèle aussi varié que cannois.

(D’ailleurs, il suffit de copier-coller ce chapô à l’aveugle chaque année, et ça fonctionne toujours…)

Anna Marmiesse

1. LES FANTÔMES, de Jonathan Millet (Cannes, Semaine de la Critique)
2. LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE, de Mohammad Rasoulof (Cannes, En Compétition)
3. UNE FAMILLE, de Christine Angot (Berlinale, Encounters)
4. FARIO, de Lucie Prost (Locarno, Cinéastes du Présent)
5. ANORA, de Sean Baker (Cannes, En Compétition)

Camille Brunel

1. HERE, de Robert Zemeckis (AFI Fest)
2. LE ROBOT SAUVAGE, de Chris Sanders (Toronto)
3. FLOW, de Gints Zilbalodis (Cannes, Un Certain Regard)
4. L’HISTOIRE DE SOULEYMANE, de Boris Lojkine (Cannes, Un Certain Regard)
5. JE NE ME LAISSERAI PLUS FAIRE, de Gustave Kervern (Festival de la fiction TV de La Rochelle)

Erwan Desbois

1. FURIOSA – UNE SAGA MAD MAX, de George Miller (Cannes, Hors Compétition)
2. LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE, de Mohammad Rasoulof (Cannes, En Compétition)
3. GRAND TOUR, de Miguel Gomes (Cannes, En Compétition)
4. ABOVE THE DUST, de Wang Xiaoshuai (Berlinale, Generation Kplus)
5. RENDEZ-VOUS AVEC POL POT, de Rithy Panh (Cannes, Cannes Première)
6. HARD TRUTHS, de Mike Leigh (Toronto / San Sebastian)
7. GHOSTLIGHT, de Kelly O’Sullivan et Alex Thompson (Sundance)
8. JOKER – FOLIE A DEUX, de Todd Philips (Mostra, Compétition)
9. LE ROYAUME, de Julien Colonna (Cannes, Un Certain Regard)
10. CITY OF DARKNESS, de Soi Cheang (Cannes, Hors Compétition)

Hendy Bicaise

1. HERE, de Robert Zemeckis (AFI Fest)
2. HARD TRUTHS, de Mike Leigh (Toronto / San Sebastian)
3. GRAND TOUR, de Miguel Gomes (Cannes, En Compétition)
4. MEGALOPOLIS, de Francis Ford Coppola (Cannes, En Compétition)
5. DAHOMEY, de Mati Diop (Berlinale, Compétition)
6. UNE FAMILLE, de Christine Angot (Berlinale, Encounters)
7. IN A VIOLENT NATURE, de Chris Nash (Sundance)
8. TROIS KILOMÈTRES JUSQU’À LA FIN DU MONDE, d’Emanuel Pârvu (Cannes, En Compétition)
9. UNE LANGUE UNIVERSELLE, de Matthew Rankin (Cannes)
10. THE SERPENT’S PATH, de Kiyoshi Kurosawa (San Sebastian)
+
bonus : 
A CONVERSATION WITH THE SUN, d’Apichatpong Weerasethakul (Festival d’Automne à Paris)

Nathan Reneaud

1. LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE, de Mohammad Rasoulof (Cannes, En Compétition)
2. FURIOSA – UNE SAGA MAD MAX, de George Miller (Cannes, Hors Compétition)
3. LES MOTS QU’ELLES EURENT UN JOUR, de Raphaël Pillosio (Cinéma du Réel)
4. KOUTÉ VWA, de Maxime Jean-Baptiste (FIFIB)
5. MISÉRICORDE, d’Alain Guiraudie (Cannes, Cannes Première)

Nicolas Truffinet

1. LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE, de Mohammad Rasoulof (Cannes, En Compétition)
2. LES FANTÔMES, de Jonathan Millet (Cannes, Semaine de la Critique)
3. NO OTHER LAND, de Basel Adra, Hamdan Ballal, Yuval Abraham et Rachel Szor (Berlinale, Panorama Dokumente)
4. UNE PART MANQUANTE, de Guillaume Senez (Toronto)
5. FARIO, de Lucie Prost (Locarno, Cinéastes du Présent)
+
bonus : 
A CONVERSATION WITH THE SUN, d’Apichatpong Weerasethakul (Festival d’Automne à Paris)

LE TOP DE LA REDACTION

1. LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE, de Mohammad Rasoulof (Cannes, En Compétition)

2. HERE, de Robert Zemeckis (AFI Fest)

3. FURIOSA – UNE SAGA MAD MAX, de George Miller (Cannes, Hors Compétition)

4. LES FANTÔMES, de Jonathan Millet (Cannes, Semaine de la Critique)

5. GRAND TOUR, de Miguel Gomes (Cannes, En Compétition)

Hendy Bicaise
Hendy Bicaise

Cogère Accreds.fr - écris pour Études, Trois Couleurs, Pop Corn magazine, Slate - supporte Sainté - idolâtre Shyamalan

Articles: 307