ST-DENIS 2015 : La femme est l’avenir de l’homme
Du 4 au 10 février prochain se tiendront les 15èmes journées cinématographiques dionysiennes. Pour information, « dionysien » est le gentilé de « Saint-Denis ». Et pour plus d’information, le « gentilé », c’est le nom que l’on donne aux habitants d’une ville, d’un pays, etc.. L’emploi dans le cas présent du féminin pluriel « dionysiennes » est particulièrement à propos, puisque les femmes sont le(s) sujet(s) de cette édition 2015.
Les invités d’honneur sont bien évidemment deux invitées : la réalisatrice italienne Lina Wertmüller viendra présenter quatre de ses films tournés dans les années 60 et 70, et l’auteur et metteur en scène française Virginie Despentes aura droit à une rétrospective plus une carte blanche. La seconde sera également présente pour introduire la Nuit « Rape and revenge », courant du samedi au dimanche et faisant s’enchaîner de 22h30 à l’aube les américains A gun for Jennifer, Œil pour œil (I spit on your grave) et L’ange de la vengeance d’Abel Ferrara. Entre les deux premiers s’intercalera un suédois tout aussi sauvage, si ce n’est plus : Thriller (à ne pas confondre avec qui vous savez).
Autre cinéaste célébré par le festival, Paul Vecchiali verra six de ses œuvres projetées, toutes en sa présence, à commencer par Femmes Femmes (qui donne son titre à cette 15è édition) lors de la soirée d’ouverture le mardi 3 février (oui, il y a un piège). En clôture une semaine plus tard, les spectateurs auront le choix entre deux programmes d’avant-premières : les superbes Merveilles d’une autre italienne, Alice Rohrwacher (qui sortiront en salles le lendemain, 11 février), et venant de ce côté-ci des Alpes le moyen-métrage Haramiste et le long Max et Lenny. D’autres avant-premières sont programmées au cours du festival : l’israélien Self made, la projection le vendredi 6 de deux inédits de Kiyoshi Kurosawa en sa présence, Beautiful new bay area project et Seventh code. Mais nous vous rappelons que vous aurez mieux à faire ce soir-là, avec notre troisième Rendez-vous Accréds consacré au magnifique Au revoir l’été.
Le reste du festival s’articulera autour de cartes blanches, de tables rondes, et de projections de classiques liés au thème. Dès le mercredi 4 le trio Gloria – Loulou – Wanda vous attend, suivies plus tard de Sans toit ni loi, La fiancée du pirate (en présence de leurs réalisatrices respectives), Outrage, Frontière chinoise… Les cinéphiles qui habitent la région parisienne peuvent se réjouir : pas besoin de gravir une montagne comme à Gérardmer ou de braver le froid qui s’engouffre dans les grandes artères aux abords de la Postdamer Platz berlinoise, voici un festival hivernal à la programmation dense et pointue à deux pas du métro.
Il se déroule du 4 au 10 février 2015, au cinéma L’Écran de St-Denis.