CLERMONT-FERRAND 2015 : trois compétitions, des courts de Chine et un cycle sur le cyclisme

Retour des talents du court et moyen métrage français, vélos des premiers temps et nouvelle génération, clips, focus sur l’Afrique francophone et sur la Palestine, éducation à l’image. Le plus grand festival de court métrage au monde met à l’honneur la Chine, un pays qu’on connaît peu sous ce format. 

COMPÉTITIONS

LES ENFANTS de Jean-Sébastien Chauvin La compétition se partage en trois sections : internationale, Labo et nationale. Dans la sélection française, on retrouve Cambodia 2099 de Davy Chou, Tant qu’il nous reste des fusils à pompe de Jonathan Vinel et Caroline Poggi qui achève son impressionnant parcours festivalier depuis la Berlinale 2014, le spielbergien Les enfants de Jean-Sébastien Chauvin, et les inédits Notre Dame des hormones de Bertrand Mandico (lauréat du Grand Prix Europe à Brive en 2012) et Vous voulez une histoire ? d’Antonin Peretjatko (La fille du 14 juillet), avec la réalisatrice Lucie Borleteau, remarquée dernièrement avec son premier long métrage Fidelio, l’odysée d’Alice

« RÉTRO-PÉDALAGE » : un cycle sur le cyclisme 

DÉPART DE CYCLISTES des frères LumièreUne programmation dédiée au vélo, des vues Lumières à aujourd’hui. Ces films sont donc bien des films sur le cyclisme, et les festivals, on le sait, aiment bien les cycles. Au sein des trois programmes, on pourra notamment voir Départ de cyclistes des Frères Lumière (1896), L’école des facteurs de Jacques Tati, Vive le tour ! de Louis Malle (1962), Panique au village – La course cycliste de Vincent Patar et Stéphane Aubier (2002), Paris Shangai de Thomas Cailley (2010), Le Quepa sur la Vilni ! de Yann Le Quellec (2013)

Apprivoiser le court métrage de Chine 

On connaît la Chine du long métrage, moins celle du court. Composée de 6 programmes, la séléction « Apprivoiser le dragon » fait la lumière sur la création récente et contemporaine.

Autres programmations

« Regards d’Afrique » (courts africains francophones), un focus sur la Palestine, une sélection de films tournés en Région, la trentaine vue par les écrivains en 5 courts métrages (en collaboration avec Canal +), les « Décibels » (clips réalisés pour David Dowie, Kanye West, Arcade Fire, Scratch Massive…), carte blanche à la société de production Envie de tempête (avec des courts de Sébastien Betbeder, Jean-Gabriel Périot, Agnès Varda, Vincent Paronnaud…), une riche programmation scolaire, un hommage au Festival Européen du Film Court de Brest pour ses 30 ans, des séances spéciales Ciné-Piscine, 3D et Audiodescription, projection du court Father and Son de Michael Dudok de Wit accompagné par un ensemble de 100 violoncelles, en collaboration avec le Conservatoire Emmanuel-Chabrier. A noter l’Atelier, « école éphémère du cinéma » qui regroupe établissements scolaires, structures professionnelles, studios et s’adresse autant aux publics jeunes qu’au reste des festivaliers.

La 37e édition du Festival international du Court Métrage de Clermont-Ferrand se déroule du 30 janvier au 7 février 2015.