LA ROCHE-SUR-YON 2014 : deux compétitions sinon rien

Nouveau délégué général du Festival International du Film de la Roche-sur-Yon, Paolo Moretti se démarque d’ores et déjà de ses prédécesseurs, Yannick Reix et le critique Emmanuel Burdeau, en scindant la compétition en deux et en lançant un appel à films qui se clôt fin juillet. 

Dans notre dernière news consacrée au Festival du Film de la Roche-sur-Yon, nous nous demandions ce que le nouveau délégué général Paolo Moretti allait conserver de la ligne éditoriale du duo Yannick Reix – Emmanuel Burdeau. Les premières informations relatives à la compétition montrent qu’il se démarque nettement de ses prédécesseurs. Pour la cinquième édition, cette section se scindera en deux. La Compétition Internationale sera composée de huit long métrages et cherchera à « refléter l’actualité du cinéma contemporain ». Si la Compétition « Nouvelles Vagues » s’annonce, en termes de défrichage, comme l’équivalent de la compétition concoctée par Burdeau, elle trouve sa singularité en mélangeant les genres et les formats. Pas de hiérarchisation entre le court, le moyen et le long.
L’appel à films est l’autre grande nouveauté de l’arrivée de Moretti à la Roche à la fois comme directeur artistique de la manifestation et comme directeur du cinéma local Le Concorde. Les inscriptions, réservées aux films présentés en première française, sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2014.
L’inscription se fait en ligne sur le site www.fif-85.com
Aucun nom ni aucun titre n’ont été annoncés pour le moment.
Le 5e Festival International du Film de La Roche-sur-Yon aura lieu du 15 au 20 octobre 2014. 
Nathan Reneaud
Nathan Reneaud

Rédacteur cinéma passé par la revue Etudes et Vodkaster.com. Actuellement, programmateur pour le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux et pigiste pour Slate.fr. "Soul singer" quand ça le chante.

Articles: 222