Paolo Moretti, nouveau directeur du Festival du Film de la Roche-sur-Yon

Le Festival International du Film de la Roche-sur-Yon a trouvé son nouveau directeur. Le choix s’est porté sur Paolo Moretti, jeune programmateur expérimenté qui dit ne pas vouloir créer de rupture avec ce qui a été fait précédemment. 

Après le départ de Yannick Reix et d’Emmanuel Burdeau, respectivement délégué général et directeur artistique du Festival du Film de la Roche-sur-Yon, qui allait reprendre le flambeau ? Reix nous expliquait le mois dernier que la tâche serait double : le nouveau délégué général du festival serait également le directeur du cinéma Le Concorde, un des principaux lieux de projections de la manifestation.

Hier, le quotidien Ouest France a annoncé à qui cette tâche va être confiée. Parmi les 37 candidatures reçues, la Ville de la Roche-sur-Yon a retenu celle de Paolo Moretti, 38 ans, qui a travaillé comme programmateur pour plusieurs grands festivals internationaux mais aussi pour le Centre Pompidou et la Cinémathèque portugaise. De 2008 à 2011, il s’occupe des formats court et moyen métrage pour la section parallèle Orizzonti à la Mostra de Venise. Plus récemment, il a collaboré avec le Festival de Rome comme conseiller à la programmation de la section CinemaXXI.

Son parcours fait apparaître une spécialisation dans le documentaire. Paolo Moretti est membre du comité de sélection du FID de Marseille – qui est un des partenaires forts du FIF de la Roche-sur-Yon – et du festival suisse Visions du Réel de Nyon. Il a également participé aux Etats généraux du Film Documentaire de Lussas.

Dans l’interview qu’il a donnée suite à sa nomination (voir la vidéo ci-dessous), Moretti déclare vouloir « continuer sur la lignée » du travail éditorial du binôme Reix-Burdeau, expliquant qu’il fallait conserver l’état d’esprit qui a fait du FIF une manifestation de plus en plus identifiée. Son approche de directeur artistique consistera également à ménager une place au cinéma dit populaire, à trouver « un équilibre entre l’attendu et l’inattendu ».

 

Nathan Reneaud
Nathan Reneaud

Rédacteur cinéma passé par la revue Etudes et Vodkaster.com. Actuellement, programmateur pour le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux et pigiste pour Slate.fr. "Soul singer" quand ça le chante.

Articles: 222