BORDEAUX 2013 dévoile sa sélection

La deuxième édition du Festival International du Film Indépendant de Bordeaux (raccourci sous le doux nom de FIFIB) se tiendra du 3 au 9 octobre 2013. Jetons un oeil sur ce que nous promet le festival cette année. En compétition, huit films dont six premières françaises et une première européenne avec le film d’espionnage Les Interdits, avec Soko dans le rôle principal. Mais aussi une compétition de courts métrages (nouveauté de cette deuxième édition), des séances spéciales mettant à l’honneur le jeune cinéma français, des focus pertinents et une belle programmation jeunesse.

 

FILMS EN COMPÉTITION

MISTER JOHN de Joe Lawlor & Christine Molloy

DIE WELT d’Alex Pitstra

NINA d’Elisa Fuksas

TONNERRE de Guillaume Brac

BLUE RUIN de Jeremy Saulnier

LES INTERDITS d’Anne Weil & Philippe Kotlarski

12 O’CLOCK BOYS de Lofty Nathan

MARUSSIA d’Eva Pervolovici

 

SÉANCES SPÉCIALES

L’ENCLOS DU TEMPS de Jean-Charles Fitoussi

LA QUEPA SUR LA VILNI ! de Yann Le Quellec

ANTOINE ANTOINE ANTOINE de Nicolas Ruffault

NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR de David Perrault

 

Également au programme :

Un compétition de 14 courts-métrages venus du monde entier.

Un focus sur le cinéaste japonais Katsuya Tomita, auteur du magnifique SAUDADE (vu à Locarno et Nantes en 2011), dont on pourra aussi découvrir deux films inédits en France : OFF HIGHWAY 20 et ABOVE THE CLOUD.

Autre focus, cette fois-ci consacré au cinéma grec en pleine expansion, avec trois films : CANINE et ALPS de Yorgos Lanthimos et ATTENBERG d’Athina Rachel Tsangari.

Une programmation « Ferrara versus Pasolini », en prévision du film que le premier vient de consacrer au second. Pas de jaloux, deux films chacun : L’ÉVANGILE SELON SAINT MATTHIEU et LA RICOTTA pour l’un, MARY et THE ADDICTION pour l’autre.

Quant à la programmation jeunesse, elle tournera autour de la thématique « Le Je et le Nous » avec les films TOMBOY de Céline Sciamma (la jeune héroïne du film, Zoé Héran, sera invitée pour l’occasion), FOXFIRE de Laurent Cantet, THE WE AND THE I de Michel Gondry et LA VIERGE, LES COPTES ET MOI de Namir Abdel Meseeh.

 

Le président et les membres du jury, les films d’ouverture et de clôture, la rétrospective et les nuits blanches seront annoncées le 17 septembre.

Le 2e Festival International du Film Indépendant de Bordeaux se déroulera du 3 au 9 octobre

Anna Marmiesse
Anna Marmiesse

Diplômée de la Fémis, filière distribution. Wannabe scénariste. Critique cinéma par-ci par-là et fière détentrice d'un master en philosophie. Fangirl des Beatles, de Gene Kelly et de Marc Planus.

Articles: 30