LA ROCHE-SUR-YON 2012 : les films en compétition et les temps forts

Le festival vendéen met à l’honneur Jean-Pierre Léaud, le duo Gustave Kervern et Benoît Delépine, le cinéaste japonais Nobuhiro Suwa à l’occasion d’une rétrospective (incluant 2/Duo, inédit en France) et Miguel Gomes, réalisateur du merveilleux Tabou.

 

FILM D’OUVERTURE

NO de Pablo Larrain (Chili, Etats-Unis)

FILMS EN COMPETITION

AUJOURD’HUI d’Alain Gomis (France, Sénégal)

FRANCINE de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky (Canada, Etats-Unis)

LA DERNIERE FOIS QUE J’AI VU MACAO de Joao Pedro Rodrigues et Joao Rui Guerra Da Mata (France, Portugal)

L’INTERVALLO de Leonardo Di Costanzo (Italie)

LOS MEJORES TEMAS de Nicolas Pereda (Mexique)

PINCUS de David Fenster (Etats-Unis)

SHARQIYA d’Ami Livne (Israël)

TOMORROW d’Andrei Gryazev (Russie)

FILM DE CLOTURE

LA BELLE ENDORMIE de Marco Bellocchio (Italie, France)

Le jury international se compose de Marina Déak, Nathalie Léger, Melvil Poupaud et Bettina Steinbrügge, sous la présidence de Caroline Champetier.

 

Jean-Pierre Léaud (panorama), Nobuhiro Suwa (rétrospective), Miguel Gomes et Benoît Delépine et Gustave Kervern figurent parmi les principaux invités du festival. Miguel Gomes et le duo Deléphine/Kervern succèdent à Bertrand Bonello en tant que programmateurs invités : le premier avec une prometteuse carte blanche autour de Tabou (avec le film de Murnau évidemment, mais aussi des œuvres de Renoir, Monteiro, Eastwood et Hou Hsiao-hsien) ; les seconds avec un florilège de films plus ou moins surréalistes, allant de Buñuel à Albert Serra (Honor de cavalleria) en passant par Joël Seria.

Accréds participe au débat organisé le dimanche 21 octobre à 11 h sur le thème « Serge Daney, 20 ans après : la critique sur Internet ».

 

Le 3ème Festival International du Film de La Roche-sur-Yon se déroule du 17 au 23 octobre 2012. Le catalogue du festival est disponible en ligne ici.