
Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Pour sa septième édition et ses 19 450 entrées, cessons de parler du « Festival du film de guerre de Châlons-en-Champagne » pour nous concentrer sur le « Festival de Châlons-en-Champagne » tout court, où toutes les formes d’art, de la photo à la…
S’il est toujours aussi difficile de faire venir des journalistes à War on Screen, ce n’est pas forcément à cause du thème – ce qu’on aurait tendance à penser. Depuis six ans, cela commence à se savoir : le « festival…
Bénévole à War on Screen, ma mère raconte qu’au lycée sa prof de philo lui avait donné une disserte demandant s’il pouvait exister de bons films de guerre. J’imagine le plan. Thèse : oui, s’ils sont jolis. Antithèse : mais…
Sachez-le : les genres, les thèmes, les formes, sont aussi variés à War on Screen que dans n’importe quel autre festival. La diversité politique est incroyable, et sa sélection est peut-être même moins violente que d’autres, tant ici les films…
Les festivals se succèdent et les hiérarchies se bousculent : à War on screen le croate Soleil de plomb du Certain Regard cannois dame le pion au hongrois Le fils de Saul (en Compétition sur la Croisette et lauréat du…
War on Screen en est à sa 3ème édition, et à chaque fois le sentiment est le même à l’annonce de sa sélection : aussi nombreux soient les films sur la guerre, la richesse et la cohérence de la proposition…
Présenté dès l’annonce de la sélection comme le choc de Cannes 2015, Le fils de Saul repose sur un parti-pris susceptible de provoquer des remous. Le spectateur se retrouve en effet dans la peau d’un membre d’un sonderkommando, donc d’un Juif forcé de servir…
La deuxième édition du festival dédié à la guerre au cinéma s’est achevé dimanche. Deux récompenses sont allés à des films qui ont attiré notre curiosité : Canopy et son soldat américain solitaire dans le Singapour de 1942 et The Square,…
War on Screen, deuxième édition. Et cette fois, c’est personnel. Après le galop d’essai fructueux de l’an passé – tant du côté de la programmation que du public – la préfecture de la Marne voit sa scène nationale, La Comète,…
Omar s’écarte des chemins battus sur la Palestine en traitant à égalité les engagements politique et amoureux, dans un drame construit autour des trahisons en cascade subies par l’un et l’autre.
Les yeux rivés à l’écran et l’accréd autour du cou, un regard unique sur un festival atypique… Du 2 au 6 octobre se tenait à Châlons-en-Champagne la première édition de War on Screen, consacré aux films de guerre, au sens…