WAR ON SCREEN 2015: un festival de films de guerre épais
War on Screen en est à sa 3ème édition, et à chaque fois le sentiment est le même à l’annonce de sa sélection : aussi nombreux soient les films sur la guerre, la richesse et la cohérence de la proposition impressionnent.
Débute ce mercredi 30 septembre, à Chalôns-en-Champagne, la troisième édition de War on Screen : de la guerre à l’écran. Fiction, documentaire, reportage, pour le cinéma ou la télévision, tout peut être vu à WOS. La sélection n’en est pas moins exigeante.
A commencer par deux compétitions, longs et courts-métrages ; le festivalier n’en attendait pas tant. Cette année, le gros morceau est Le fils de Saul de Laszlo Nemes, Grand Prix du Festival de Cannes en mai dernier. En lice à ses côtés, 9 autres films dont l’étrange et bouillant film à sketchs croate Soleil de plomb, lui aussi présenté en Sélection officielle (Un Certain Regard) à Cannes, mais aussi Killing Time (Grand Prix à Cinéma du Réel) et El abrazo de la serpiente de Ciro Guerra. Côté courts, au moins deux noms connus : Vincent Paronnaud alias Winshluss (entre autres le coréalisateur de Persopolis) qui présente Territoire et Ursula Meier (Home, L’enfant d’en haut) avec Tišina Mujo. A noter que Pouvoir au roux du belge Maxime Pistorio intrigue aussi.
Le documentaire Les yeux brûlés de Laurent Roth, qui date de 1986 mais sort en salles cet automne seulement, est présenté en Séances spéciales. Parmi les autres films hors compétition, tous en avant-première et en présence de leur réalisateur, seront notamment projetés le film d’animation Adama de Simon Rouby et Je suis le peuple d’Anna Roussillon (découvert au festival Entrevues de Belfort puis passé par l’ACID).
WOS prend aussi le temps de parcourir à rebours l’Histoire du cinéma et son regard sur une multitude d’affrontements passés. La segmentation se fait tantôt par conflit, tantôt par auteur : «La guerre vue par…» permet cette fois-ci de revoir sur grand écran les 6 films de guerre réalisés par Kubrick (faites le test, vous devez pouvoir les trouver de tête) ; le focus sur «la Guerre d’Espagne» réunit des films de Resnais, Saura, Loach, Erice et Del Toro ; «1975 : d’une guerre à l’autre» est la jonction judicieuse permettant d’unir en un même cycle deux films sur la Guerre du Vietnam et deux autres sur celle du Liban ; «L’aviation en 14-18» offre entre autres une chance de voir ou revoir le mythique Les ailes de William Wellman et enfin «Sport et guerre» est exactement le cycle que vous imaginez. Une semaine décidément bien remplie.
La 3ème édition du festival War on Screen se déroule à Châlons-en-Champagne du 30 septembre au 4 octobre 2015.