Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Nouvelle année, nouveau top, et toujours la même particularité : chacun des films plébiscité a été présenté pour la première fois en festival au cours des douze mois. Vous devrez scroller le long des Tops de chaque membre d’Accreds pour…
Ce qui a frappé cette année au festival de moyens-métrages de Brive, c’est l’alternance quasi-métronomique de films assez ténus, déambulations souvent estivales et de gens souvent jeunes visant le délicat, et de tentatives d’aller vers du cinéma de genre bariolé,…
À l’issue du festival européen du moyen-métrage de Brive, nous avons voulu nous entretenir avec Dania Reymond, récipiendaire du Prix de la jeunesse pour son film Le Jardin d’essai. À cheval entre documentaire et fiction, le film suit les doutes et…
Panorama en terre corrézienne du moyen-métrage contemporain et passé : de nos campagnes aux foyers iraniens, de nos banlieues au Rajasthan, errances d’âmes nostalgiques.
Le jury présidé par la cinéaste Pascale Ferran a récompensé Die Katze de Mascha Schilinski du Grand Prix Europe et Vers la tendresse d’Alice Diop du Grand Prix France. Le Dieu Bigorne de Benjamin Papin reçoit le Prix du Jury…
Edition en forme de passage de relais cette année à Brive : Elsa Charbit a succédé à Sébastien Bailly, qui a fondé le festival il y a 11 ans avec Katell Quillévéré. Le bon niveau de la compétition laisse augurer du meilleur…
Brive 2015, du côté du documentaire et des sélections parallèles, avec les gestes ordinaires du Free Cinema, le romantisme noir de Werner Herzog et l’atelier du jeune Paul Verhoeven. Où régnait un certain culte de la beauté.
Le jury présidé par Jean-Pierre Darroussin récompense Comme une grande de Héloïse Pelloquet pour le Grand Prix France et l’expérimental Motu Maeva pour le Grand Prix Europe. Le corse Lupino a également marqué les brivistes, puisqu’il repart avec deux prix. On y…
Les retours d’Hubert Viel (Artemis coeur d’artichaut) et Christelle Lheureux (La maladie blanche) et un moyen métrage spielbergien (Les enfants de Jean-Sébastien Chauvin) dans la compétition européenne, les débuts de Paul Verhoeven et de Douglas Sirk, une rétrospective consacrée au Free Cinema,…
Nommée en janvier 2015 par la SRF (Société des Réalisateurs de Films), Elsa Charbit succède à Sébastien Bailly, co-fondateur de la manifestation et surtout réalisateur (son court métrage Où je mets ma pudeur concourait récemment aux César).
La manifestation dédiée au moyen métrage lance un appel à films pour sa compétition européenne, révélatrice de talents depuis sa création en 2004.
« Brive, le festival qui aimait les femmes » constations-nous l’année dernière. Il n’y en avait que pour Gertrude (Stein), Jeanne (d’Arc), Artémis (cœur d’artichaut), la Mère courage, les « mauvaises » mères et tant mieux : à travers elles, l’édition 2013 fut mythique, mythologique,…
Lauréats de l’Ours d’or du meilleur court métrage à la dernière Berlinale, les jeunes réalisateurs Caroline Poggi et Jonathan Vinel présentaient Tant qu’il nous reste des fusils à pompe en première française au festival de Brive. Rencontre.
Les jurys de Brive ont rendu leur verdict : un prix Ciné + discret pour le plus inspiré de tous (Tant qu’il nous reste des fusils à pompe) et les grosses récompenses pour des films qui n’ont pas l’envergure des lauréats…
Orient vs Occident, vierges « porno » de Wakamatsu, Agnès Varda in extenso, Jean Grémillon inédit et « fusils à pompe » nouvelle génération : une riche programmation pour la manifestation dédiée au moyen métrage.