SO FILM SUMMER CAMP 2016 : John McTiernan sorti des limbes

Festival « à la cool », le So Film Summer Camp propose une sélection attrayante d’avant-premières et, à l’instar du magazine dont il est le prolongement, fait la part belle au hors actu avec des cartes blanches à de nombreux invités. Une deuxième édition qui crée surtout l’événement avec la présence du maître John McTiernan. 

Cartes blanches

Brazil présenté par Albert Dupontel, Pierre Salvadori sur Deux en un des frères Farrelly, Le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein vu par Christine Taubira ! La liste est encore longue…A l’instar du magazine So Film, le Summer Camp fait du hors actu son atout, même si la sélection propose aussi des avant-premières attrayantes (Grave de Julia Ducournau, La mort de Louis XIV d’Albert Serra, Victoria de Justine Triet, les copies neuves de L’été de Kikujiro et des Poings dans les poches de Bellocchio…). Ainsi, si Kleber Mendonça Filho fait partie des invités à qui le festival donne carte blanche (le cinéaste brésilien présentera Les Proies de Don Siegel), sa présence sera le point fort de la projection d’Aquarius, son deuxième long métrage sélectionné en compétition au dernier Festival de Cannes.

McTiernan, invité d’honneur  

« Comment mettre en scène un film d’action ? » : qui de mieux que John McTiernan pour répondre à cette question ? Le réalisateur sorti des limbes donnera une masterclass et accompagnera la séance en plein air de son chef-d’oeuvre post-vietnamien Predator – Capricci ressort le film en copie neuve le 17 août. La leçon du maître inspirera peut-être les scénaristes qui participent au Summerlab, une résidence d’écriture initiée par So Film et axée sur le cinéma de genre. Leur travail sera lu par Melvil Poupaud, Clémence Poésy, Gilbert Melki, Serge Bozon ou encore Vimala Pons, et fera l’objet d’un accompagnement musical.

Le 2e Summer Camp, ce sont aussi des séances spéciales, un ciné-karaoké, des performances, des apéros, des afters.

 

Pour plus d’informations, voir le site officiel 

Le 2e So Film Summer Camp se déroule du 30 juin au 3 juillet 2016.

Nathan Reneaud
Nathan Reneaud

Rédacteur cinéma passé par la revue Etudes et Vodkaster.com. Actuellement, programmateur pour le Festival International du Film Indépendant de Bordeaux et pigiste pour Slate.fr. "Soul singer" quand ça le chante.

Articles: 222