3 Continents 2014 : toutes les sélections
Une 36e édition dense qui met à l’honneur le cinéma colombien, renvoie les « éclats du mélodrame » d’Asie et d’Amérique du Sud, questionne les Printemps arabes et la transition vers le numérique avec Yu Lik-wai, réalisateur et chef opérateur attitré de Jia Zhang-Ke. En partenariat avec Accréds.
COMPÉTITION INTERNATIONALE
AS YOU WERE de Liao Jiekai
DOLARES DE ARENA de Israel Cárdenas & Laura Amelia Guzmán
FLAPPING IN THE MIDDLE OF NOWHERE de Nguyen Hoang Diep
GYEONGJU de Zhang Lu
HILL OF FREEDOM de Hong Sang-soo
JUSTICE de Joel Lamangan
LOVE THE ONE YOU LOVE de Jenna Cato Bass
MAURO de Hernán Rosselli
MONTE ADENTRO de Nicolás Macario Alonso
SONG OF MY MOTHER de Erol Mintaş
SÉANCES SPÉCIALES
Ouverture
THE SEARCHES (LAS BÚSQUEDAS) de José Luis Valle
EAU ARGENTÉE – SYRIE AUTORPORTRAIT de Oussama Mohammad & Wiam Simav Bedirxan
EXAMEN D’ÉTAT (NATIONAL DIPLOMA) de Dieudo Hamadi
L’HOMME DES FOULES de Marcelo Gomes & Cao Guimarães
THE OWNERS de Adilkhan Yerzhanov
Clôture
L’AUBERGE DU DRAGON (DRAGON INN) de King Hu
CYCLES
Situations du cinéma colombien : des années 70 à aujourd’hui, une trentaine de films (dont La Playa, sorti en 2013) pour revenir sur l’histoire du pays et de son cinéma, de plus en plus présent en festivals et en salles.
Yu Lik-wai : chimères du monde moderne et réalité numérique : mise à l’honneur du réalisateur et chef opérateur attitré de Jia Zhang-Ke, grand observateur et acteur de la transition vers le numérique. Une programmation dans laquelle on pourra également retrouver Tokyo Sonata de Kiyoshi Kurosawa, The Wrestler de Darren Aronofsky, Corridor de Sharunas Bartas…
Les voyages intérieurs de Khady Sylla ou la parole regagnée : une rétrospective de l’oeuvre de la cinéaste sénégalaise disparue il y a peu. L’occasion de remettre sa filmographie en perspective, de la faire dialoguer avec les aînés (le cinéma engagé d’un Sembène Ousmane) et la jeune génération (Ce qu’il reste de la folie de Joris Lachaise, récompensé au dernier FID de Marseille).
Le cortège des Printemps : de la Tunisie à la Syrie, de l’Algérie au Liban, une programmation majoritairement documentaire consacrée aux « révolutions » qui ont secoué le monde arabe.
Eclats du mélodrame : Hollywood n’a pas eu le monopole des larmes et du conflit entre Loi et Désir. La preuve avec cette sélection de mélos mexicains, japonais, chinois, indiens, égyptiens…
Premiers pas vers les 3 Continents : une sélection de films à destination des plus jeunes spectateurs, de maternelles et primaires.
Le 36e Festival des 3 Continents de Nantes se déroule du 25 novembre au 2 décembre 2014