Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Le festival parisien en est à sa treizième édition. Plus que jamais en 2014, Silhouette joue sur deux tableaux : la manifestation se veut à la fois festive (l’été, le plein air, des concerts chaque soir, des séances jeunes publics) et artistiquement exigeante avec une centaine de courts-métrages sélectionnés avec soin.
Les films sont projetés sur neuf soirées et en plein air (sur les pelouses du parc de la Butte du Chapeau Rouge, Paris, XIXème). L’un des points d’orgue de cette édition est déjà, assurément, la projection de Tant qu’il nous reste des fusils à pompe de Caroline Poggi et Jonathan Vinel, qui reçut l’Ours d’or du court-métrage à Berlin en février 2014. Parmi les autres courts attendus qui pourraient bien légitimer le déplacement à eux seuls pour chaque soirée : Mahjong de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata, le tandem derrière La dernière fois que j’ai vu Macao ; Cambodia 2099 de Davy Chou l’auteur du beau documentaire Le sommeil d’or en 2011 ; Wonder du toujours hypnotisant animateur japonais Mirai Mizue (Modern no.2) ou encore Diane Wellington d’Arnaud des Pallières (Michael Kohlhaas).
Ce dernier cité en plus de six autres courts, plus anciens que le reste de la programmation, sont repris dans le cadre d’un focus à part en raison de leur thématique commune : «Faire le mur». A ce corpus s’ajoutent encore des florilèges de clips et de documentaires qui, eux, ne sont pas visibles à la Butte du Chapeau Rouge mais en salle, à l’espace Louis Lumière (Paris, XXème).
Le dernier jour, un jury pro et un jury jeune livrent leur palmarès. Et pour les retardataires, les courts primés sont projetés une dernière fois.
Le festival Silhouette se déroule à Paris du 29 août au 6 septembre 2014.
Pour plus d’informations, cliquez ici.