SILHOUETTE 2016 : des dizaines de courts-métrages en plein air (et gratuits) à Paris

Le festival parisien de courts-métrages fête ses quinze ans, avec toujours la même idée en tête : nous rendre la rentrée plus sympathique grâce à un savant mélange de projections, de concerts, d’été et de plein air réitéré chaque soir pendant un peu plus d’une semaine.

Les films sont projetés à la nuit tombante sur les pelouses du parc de la Butte du Chapeau Rouge, dans le 19è arrondissement, après la soirée d’ouverture le mercredi 24 août s’appropriant un autre parc (celui de la Villette) pour un mélange de concerts et de… projections de concerts (une sélection de concerts à emporter concoctée par la fameuse Blogothèque). Les séances suivantes dérouleront la compétition internationale, à raison d’une demi-douzaine de courts à chaque fois, mixant les continents et les genres (fiction ou documentaire, animation ou clip…) pour parvenir à un total conséquent de 89 films et 24 pays. L’avant-dernier soir sera pour sa part à part, avec un focus «À nos amours ». Enfin, le samedi 3 septembre un jury pro (comptant parmi ses membres l’actrice Solène Rigot et le réalisateur Virgil Vernier) et un jury jeune livreront leur palmarès, auxquels s’ajoutera un prix du public. Pour les retardataires les courts primés seront alors montrés une nouvelle fois.

À ce festin s’ajoutent encore, pour les plus gourmands ou si la météo se fait capricieuse, des séances thématiques (documentaires, clips, hybride et jeune public) également gratuites et prenant place dans plusieurs endroits proches du parc : le lieu éphémère Grand Train (Paris 18è), le Holiday Inn de la Villette (Paris 19è), le centre Louis Lumière (Paris 20è) et l’espace Khiasma (Les Lilas). La programmation dédiée aux enfants, répartie par tranches d’âge, se fera même itinérante entre les quatre scènes.

Le 15è Festival Silhouette se déroule à Paris (parc de la butte du chapeau rouge) du 26 août au 3 septembre 2016.

Pour plus d’informations, cliquez ici.