Le retour de Hushpuppy

Pour la très jeune Quvenzhané Wallis, l’après-Les bêtes du Sud sauvage est déjà là. En janvier à Sundance avec un court métrage et prochainement avec Twelve Years A Slave, le troisième film de Steve Mc Queen. 

La quête d’une enfant du Sud profond, sa traversée d’un monde apocalyptique post-Katrina. On ne cesse d’en parler depuis le dernier festival de Cannes et on en parlera encore après la sortie française des Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (12 décembre). Avant sa nouvelle collaboration avec le jeune prodige du cinéma indépendant américaine (30 ans à peine), c’est une double actualité qui s’annonce pour la petite Quvenzhané Wallis. Papa et Maman doivent être contents. L’inoubliable Hushpuppy n’aura même pas eu à quitter sa Louisiane natale.

Sélectionné à Sundance, le court métrage Boneshaker montrera une famille africaine perdue dans les bayous, à la recherche d’une église pentecôtiste et du remède qui pourrait guérir les accès de violence de la petite fille interprétée par Wallis. Un road-movie sur le déracinement, une odyssée de dix minutes influencée par Alice aux pays des merveilles, comme s’en explique sa réalisatrice, la ghanéenne Frances Bodomo. Les premières images sont prometteuses.  

Wallis figure également au casting de Twelve Years A Slave de Steve Mc Queen. Elle sera la fille de Solomon Northup, père de famille  kidnappé et forcé de travailler dans les champs de coton en Louisiane dans l’Amérique du milieu des années 1840. Michael Fassbender est de la partie mais cède sa place de Christ attitré de McQueen à Chiwetel Ejiofor. On devrait aussi retrouver Brad Pitt, Paul Giamatti, Paul Dano et Dwight Henry, le père malade et alcoolique des…Bêtes du Sud sauvage. Home sweet home.