Newsletter Subscribe
Enter your email address below and subscribe to our newsletter
Passé par quelques festivals de par le monde (Tribeca) et en France (L’étrange festival, Strasbourg), The Fourth Dimension est maintenant disponible gratuitement sur YouTube. Et comme ce film collectif, qui compte en son sein une partie réalisée par Harmony Korine, semble peu disposé à être distribué dans les salles françaises, pourquoi se priver ?
The Fourth Dimension n’a évidemment rien à voir avec ce que nous connaissons en France sous le nom de Quatrième dimension (The Twilight Zone). Ce triptyque produit par un richissime russe et la toute jeune branche cinéma de Vice s’articule autour d’une poignée d’enseignements tirés de la théorie de la relativité ; enseignements prétextes à des bizarreries dont seule la partie d’Aleksei Fedorchenko, Chronoeye, semble vraiment se soucier. Ce segment, construit autour d’une visionneuse capable de montrer des images du passé, se révèle d’ailleurs le plus intéressant, même s’il lui manque une qualité essentielle : Val Kilmer, en shorts et à vélo.
C’est Harmony Korine qui le met ainsi en scène, dans son propre rôle, celui de Val Kilmer, mais un Val Kilmer se servant de sa notoriété pour jouer les gourous. Lotus Community Workshop est l’obole payée à la tendance, le cachet ostentatoire de Vice sur le projet, avec son addition d’un artiste Agnès B., d’une star attractive, car dévaluée et en roue libre, et d’un peu de flashy. Ce devrait être le plus agaçant de tous les courts, mais ça ne l’est pas, grâce à la conviction des prêches de Kilmer, au petit pincement au coeur éprouvé devant le grand enfant qu’il est, et à l’équilibre parfait entre premier et second degré de la chanson qu’il interprète, la bien-nommée Fourth Dimension.
THE FOURTH DIMENSION (Russie, Etats-Unis, 2012), un film d’Harmony Korine, Aleksei Fedorchenko et Jan Kwiecinski, avec Val Kilmer, Rachel Korine, Darya Ekamasova, Andrzej Mastalerz. Durée : 108 min. Sortie indéterminée en France.