LES COQUILLETTES de Sophie Letourneur
Trois amies se réunissent autour d’un plat de pâtes pour se remémorer leurs soirées et leurs amourettes au Festival du Film de Locarno : véritable bulle de fraîcheur, Les coquillettes parlent aux filles mais fait rire tout le monde.
Carole, Camille, et Sophie, sont liées par le cinéma et le champagne, les cupcakes et les hommes, les robes de soirée et les coquillettes. Lors d’une soirée entre filles, elles se souviennent et reconstituent l’histoire – volontairement elliptique et enjolivée par chacune – de leur voyage au Festival de Locarno, où Sophie (jouée par Sophie Letourneur elle même) présentait son film Le Marin Masqué. On découvre alors petit à petit leurs ambitions respectives du moment : l’une veut par tous les moyens mettre un terme à seize mois d’abstinence affective, tandis qu’une autre présente à son avantage une amourette pourtant à sens unique, et que la dernière se révèle totalement obnubilée par Louis Garrel. Les scènes, tournées avec simplicité, nous offrent l’agréable sensation que nous faisons partie de l’aventure. On rit de situations qui pourtant ne nous surprennent pas. Il se dégage une impression de déjà vu, non pas à cause des similitudes éventuelles avec d’autres films (quoi que…), mais surtout parce que nous avons pu vivre les mêmes situations que ces héroïnes : les disputes entre colocataires pour des futilités, les questions forcément cruciales sur le choix de la tenue vestimentaire, les histoires de cœurs fabulées, les espionnages sur réseaux sociaux, etc. Prendre le film au premier degré, sans trop lui en demander, c’est l’assurance de passer un bon moment.
Nos héroïnes « Sex And The City made in France », ont un discours bien tranché, féminins et féministes, loin des stéréotypes. Entre filles, c’est toujours les hommes qui font leurs caprices, le premier pas alors qu’elles ne veulent pas, insistent lourdement à coup de textos….
Sophie Letourneur souhaitait créer un doublage digne « d’un film américain diffusé le dimanche soir sur TF1 »(dixit l’une de ses comédiennes, Camille Genaud). Pari réussi. Cette comédie est une bulle de fraîcheur. On en rit encore pendant le générique de fin tant le charme opère.
Les Coquillettes nous régale, et on en demande encore (pardon, je ne pouvais pas m’empêcher de faire la blague).
Chloé Damaret
LES COQUILLETTES (France, 2012), un film de et avec Sophie Letourneur, avec également Camille Genaud, Carole Le Page, Julien Gester, Eugenio Renzi, Louis-Do de Lencquesaing. Durée : 75 min. Sortie en France indéterminée.